23 février 2024

REMANIEMENT, QUI S’EN FOUT ? ÉMISSION POPULAIRE

 

ÉMISSION POPULAIRE | REMANIEMENT, QUI S’EN FOUT ? l’émission commence à 10.09

– Danièle Obono, députée LFI
– Yann Manzi, président d’Utopia56
– Lodoniri, philosophe politique, vulgarisateur sur Tik Tok
– Hadrien Clouet, député LFI

1/ FRANCE TRAVAIL FAMILLE PATRIE Le 1er janvier 2024, Pôle Emploi est officiellement devenu France Travail. Un coup marketing du gouvernement pour un nouveau record de cruauté envers les plus précaires : les allocataires du RSA doivent dorénavant travailler 15h par semaine pour toucher la coquette somme de 607,75 euros. Les travailleurs en CDD ou en interim qui refuseront un CDI deux fois de suite ne toucheront plus l’allocation chômage… Le gouvernement réaffirme une fois de plus sa volonté d’étrangler les pauvres, sans jamais s’en prendre aux riches et aux grandes entreprises.

2/ DEPARDIEU : L’IMMUNITE DU « MONSTRE SACRE » Définition « monstres sacrés » : nom masculin – des hommes de pouvoir qui cumulent un fort capital économique, symbolique, social, culturel et médiatique. Parmi les personnes qui disent ne pas avoir vu leurs actes, qui les minimisent voire qui les défendent, un certain nombre le fait aussi par peur d’être à leur tour blacklistées, exclues, comme les victimes le sont. Nous analyserons le fait que dans nos sociétés encore largement sexistes, car structurées par des valeurs patriarcales, on autorise les hommes, ou plutôt les hommes qui honorent le « mandat masculin » consistant à conquérir et dominer socialement, à exercer des formes de violence à l’égard des personnes et groupes en position dominée, en particulier les femmes.

3/ PLAN GRAND FROID : LA 7E PUISSANCE A LA RUE Alors que la France connaît un épisode de grand froid, nous reviendrons sur l’abandon total de l’Etat qui laisse familles et enfants dans la rue. Nous verrons en quoi il ne s’agit pas d’une question « budgétaire » ni de « places », mais d’un choix politique. Les associations sont aujourd’hui le dernier rempart.

4/ LA HAYE : UN PROCES POUR L’HISTOIRE Nous conclurons l’émission en faisant le point sur la guerre à Gaza, alors que l’Afrique du Sud a porté plainte le 29 décembre 2023 contre Israël pour « génocide » à Gaza auprès de la Cour Internationale de Justice. C’est dans ce contexte d’expansion du conflit par le sol et par le droit que nous rappellerons la nécessité pour la France de se saisir des outils qu’offre le droit international pour endiguer la politique militaire dévastatrice de Tsahal qui frappe maintenant le Liban depuis le 8 janvier.

Claudia

2 réflexions sur « REMANIEMENT, QUI S’EN FOUT ? ÉMISSION POPULAIRE »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.