5 octobre 2024

le régime hypotoxique du Dr Seignalet pour vaincre mes douleurs

Depuis des années, je souffrais du syndrome de l’intestin irritable et de douleurs articulaires. Je me soigne depuis plus de 20 ans avec les huiles essentielles. Ceci permet d’atténuer le degré des douleurs. Je ne porte plus de semelles orthopédiques. J’utilise du CBD 15% qui semble détendre mes muscles. L’allopathie par les médicaments a fragilisé mon estomac.  J’ai obtenu un soulagement par La kinésithérapie (massage, stimulation électrique transcutanée). Je pratique tous les matins les mouvements de la méthode mckenzie. Ceci me permet de garder une activité normale. Néanmoins, certains jours, la fatigue et les douleurs ont raison de ma forme. Je pratique la méditation de pleine conscience  (Christophe André ou petit bambou) qui me fait beaucoup de bien.

Après bien des recherches sur internet, mon attention s’est arrêtée sur les travaux du Dr Seignalet et sur le livre de Jacqueline Lagacé. Dès les premières pages, je me suis sentie en terrain connu. En effet, ses douleurs sont apparues au fil des années aux mêmes endroits que les miennes. Dos, cou, épaule, doigts, genoux, etc. Comme je n’ai rien à perdre, mais au contraire tout à gagner,  je décide de commencer le régime hypotoxique le 10 janvier 2022 du Dr Seignalet.

Je vous recommande le livre qui détaille l’expérience de Jacqueline Lagacé. Sa découverte des travaux du Dr Seignalet. Les effets thérapeutiques de l’observation du régime hypotoxique sur son arthrose/arthrite des mains etc.

Quelles sont les bases du régime hypotoxique ?

Les premiers hominidés ont fait leur apparition sur terre il y a quelques six millions d’années ; depuis nos ancêtres se sont surtout nourris des produits de leur chasse et de leur pêche ainsi que de la cueillette de végétaux non cultivés et, lorsque c’était possible, de miel. Nos enzymes digestives ont donc évolué en fonction de ce type d’aliments. La nourriture qui provient de l’agriculture et de l’élevage – une « innovation » qui date seulement de 10 000 ans – ne représente ainsi qu’environ 1% de l’histoire de l’être humain. Et comme nos gènes évoluent très lentement et qu’il a été démontré que ceux des Homo sapiens apparus il y a 200 000 ans sont identiques aux nôtres. Nos enzymes seraient mal adaptées à l’alimentation moderne.

Conséquence?

Chez certaines personnes, l’intestin grêle devient « hyperméable »(c’est-à-dire qu’il permet le passage dans le sang et les tissus de molécules trop grosses, donc nocives, d’origine alimentaire et bactérienne); ce qui, en cas de fragilité génétique, entraîne le développement de maladies inflammatoires chroniques.

Claudia