3 décembre 2024

Paul-Émile Victor La soif d’aventure de 1907 à 1935

Les 30 premières années de la vie de Paul-Émile Victor, depuis sa jeunesse jurassienne jusqu’à son retour du Groenland.
Au cours de l’été 1934, un navire d’exploration polaire, le Pourquoi-Pas ? du Commandant Jean-Baptiste Charcot, réussit à se frayer un passage entre les glaces de la côte orientale du Groenland. À son bord un jeune jurassien, Paul-Émile Victor, étudiant en ethnologie.
En débarquant avec ses trois camarades pour une année de recherche scientifique au milieu d’une communauté d’Eskimos, il ne se sait pas encore que sa vie va en être totalement bousculée…

Scenario,Stéphane NIVEAU, je vous invite à visiter son site. Stéphane DUGAST. Je vous donne aussi son site, qui semble en cours de construction.
Dessins,Laurent SEIGNEURET,
Colorisation,François Fleury. Je vous conseille son site.

Au travers de cette bande dessinée, la personnalité de Paul-Émile Victor émane tout au long des pages. On y perçoit le caractère volontaire et voyageur de celui qui a bouleversé la vie de citadins dont je fais partie. En effet, je me rappelle avoir suivi dans ma tendre enfance, ses merveilleuses aventures.

Je reconnais que les premières pages ne m’ont pas accrochées. Je trouve l’ambiance trop dure, trop foncée, trop rigide. Heureusement, à la page 22, nous arrivons au Groenland, et tout change. Les couleurs sont plus chatoyantes, l’ambiance est plus vivante. Je remercie les Ed: Sékoya de m’avoir envoyé cet album dans la cadre de masse critique de Babélio.

Pour aller plus loin « Paul-Emile Victor, j’ai horreur du froid« et Paul-Émile Victor, biographie d’un explorateur polaire (1907-1995) par Thierry Fournier

 

Claudia

2 réflexions sur « Paul-Émile Victor La soif d’aventure de 1907 à 1935 »

  1. Merci pour ta belle présentation de cette BD
    Un grand aventurier…
    Bisous ma Claudia et bon WE en espérant que ton petit mari se porte mieux de jour en jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.