23 juillet 2024

Atlas de botanique poétique, Francis Hallé

Je suis adhérente à l’association de Francis Hallé pour faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Projet fou, mais projet merveilleux. J’espère que le 7 juillet nous pourrons dire, ce projet va se réaliser dans les meilleures conditions.

En attendant, je vous invite à découvrir l’atlas de botanique poétique. C’est un livre coup de cœur magnifique. Tant par les textes que par les illustrations. Chaque soir, je prenais un grand plaisir à découvrir un arbre, une plante hors du commun. Merveilleuse découverte pour les grands comme pour les petits. 

Botaniste, explorateur des forêts tropicales équatoriales qu’il sillonne depuis quarante ans, carnet de croquis en main, Francis Hallé nous invite dans cet Atlas de botanique poétique à un voyage illustré à la rencontre de plantes extraordinaires.
Des innombrables carnets d’expédition qui tapissent les étagères de son bureau à Montpellier, il a extrait un échantillon des spécimens les plus étonnants. De Codariocalyx motorius, la plante qui danse, aux Solanaceae d’Argentine, ces arbres souterrains dont on n’aperçoit qu’un tapis de feuilles au sol, leurs modes de développement et d’adaptation dépassent souvent notre compréhension pour enchanter notre imagination.
Exubérantes, énigmatiques, dotées d’aptitudes surprenantes, les merveilles végétales présentées dans ce cabinet de curiosités inattendu plaident en faveur de la sauvegarde des forêts tropicales aujourd’hui gravement menacées.

Claudia

4 réflexions sur « Atlas de botanique poétique, Francis Hallé »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.