23 juillet 2024

Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon: Froid et inondations, remaniement, Israël face à la Cour internationale de Justice.

Jean-Luc Mélenchon aborde la situation sociale alarmante de la France. Il évoque tout d’abord le nombre croissant de personnes rejetées par le 115 (numéro d’urgence pour l’hébergement) chaque jour, soit environ 8000 individus abandonnés dans les rues du pays tous les soirs. Il exprime sa consternation quant au fait que même en tant que nation riche, la France ne parvient pas à fournir un abri adéquat à ceux dans le besoin. Jean-Luc Mélenchon critique l’inaction du gouvernement face à ces conditions prévisibles, comme le froid hivernal, ne prenant pas de mesures adéquates pour fournir des abris supplémentaires ou anticiper les besoins.

Il élargit ensuite son discours pour aborder les inondations récentes dans le nord de la France, soulignant l’impréparation du gouvernement face au changement climatique.

Il revient sur la nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre et interroge les motivations réelles d’Emmanuel Macron derrière ce choix. Il rappelle le parcours de Gabriel Attal et appelle à ce que le nouveau gouvernement se soumette à un vote de confiance de l’Assemblée nationale, comme c’est le cas dans toutes les démocraties.

Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite le conflit au Proche-Orient. Il salue la démarche de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice concernant les actions du gouvernement israélien qui pourraient être caractérisées de génocidaires.

2024 commence bien mal …

Claudia

2 réflexions sur « Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon: Froid et inondations, remaniement, Israël face à la Cour internationale de Justice. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.