26 avril 2024

Les bien faits des chaudoudoux

Le conte chaud et doux des chaudoudoux

Il était une fois, dans des temps très anciens, des gens qui vivaient très heureux.
Ils s’appelaient Timothée et Marguerite et avaient deux enfants, Charlotte et Valentin.
Ils étaient très heureux et avaient beaucoup d’amis.

Pour comprendre à quel point ils étaient heureux, il faut savoir comment on vivait à cette époque-là. Chaque enfant, à sa naissance, recevait un sac plein de chaudoudoux. Je ne peux pas dire combien il y en avait dans ce sac on ne pouvait pas les compter. Ils étaient inépuisables. Lorsqu’une personne mettait la main dans son sac, elle trouvait toujours un chaudoudou. Les chaudoudoux étaient très appréciés. Chaque fois que quelqu’un en recevait un, il se sentait chaud et doux de partout.

Ceux qui n’en avaient pas régulièrement finissaient par attraper mal au dos, puis ils se ratatinaient, parfois même en mouraient. En ce temps-là, c’était très facile de se procurer des chaudoudoux. Lorsque quelqu’un en avait envie, il s’approchait de toi et te demandait :  » Je voudrais un chaudoudoux « . Tu plongeais alors la main dans ton sac pour en sortir un chaudoudou de la taille d’une main de petite fille. Dès que le chaudoudoux voyait le jour, il commençait à sourire et à s’épanouir en un grand et moelleux chaudoudoux. Tu le posais alors sur l’épaule, la tête ou les genoux, et il se pelotonnait câlineusement contre la peau en donnant des sensations chaleureuses et très agréables dans tout le corps.

Les gens n’arrêtaient pas d’échanger des chaudoudoux. et, comme ils étaient gratuits, on pouvait en avoir autant que l’on en voulait. Du coup, presque tout le monde vivait heureux et se sentait chaud et doux.

Je dis « presque », car quelqu’un n’était pas content de voir les gens échanger des chaudoudoux. C’était la vilaine sorcière Belzépha. Elle était même très en colère. Les gens étaient tous si heureux que personne n’achetait plus ses philtres ni ses potions. Elle décida qu’il fallait que cela cesse et imagina un plan très méchant.

Un beau matin, Belzépha s’approcha de Timothée et lui parla à l’oreille tandis qu’il regardait Marguerite et Charlotte jouer gaiement. Elle lui chuchota : « Vois-tu tous les chaudoudoux que Marguerite donne à Charlotte ? Tu sais, si elle continue comme cela, il n’en restera plus pour toi ». Timothée s’étonna : « Tu veux dire qu’il n’y aura plus de chaudoudoux dans notre sac chaque fois que l’on en voudra un ? » « Absolument, répondit Belzépha. Quand il n’y en a plus, c’est fini ». Et elle s’envola en ricanant sur son balai. Timothée prit cela très au sérieux, et désormais, lorsque Marguerite faisait don d’un chaudoudoux à quelqu’un d’autre que lui, il avait peur qu’il ne lui en reste plus.

Et si la sorcière avait raison ? Il aimait beaucoup les chaudoudoux de Marguerite, et l’idée qu’il pourrait en manquer l’inquiétait profondément, et le mettait même en colère. Il se mit à la surveiller pour ne pas qu’elle gaspille les chaudoudoux et en distribue trop aux enfants ou à n’importe qui.

Puis il se plaignit chaque fois que Marguerite donnait un chaudoudoux à quelqu’un d’autre que lui. Comme Marguerite l’aimait beaucoup, elle cessa d’offrir des chaudoudoux aux autres et les garda pour lui tout seul. Les enfants voyaient tout cela, et ils pensaient que ce n’était vraiment pas bien de refuser des chaudoudoux à ceux qui vous en demandaient et en avaient envie. Mais eux aussi commencèrent à faire très attention à leurs chaudoudoux. Ils surveillaient leurs parents attentivement, et quand ils trouvaient qu’ils donnaient trop de chaudoudoux aux autres, ils s’en plaignaient. Ils étaient inquiets à l’idée que leurs parents gaspillent les chaudoudoux.

La vie avait bien changé : le plan diabolique de la sorcière marchait ! Ils avaient beau trouver des chaudoudoux à chaque fois qu’ils plongeaient la main dans leur sac, ils le faisaient de moins en moins et devenaient chaque jour plus avares. Bientôt tout le monde remarqua le manque de chaudoudoux, et tout le monde se sentit moins chaud et moins doux.

Les gens s’arrêtèrent de sourire, d’être gentils, certains commencèrent à se ratatiner, parfois même ils mouraient du manque de chaudoudoux. Ils allaient de plus en plus souvent acheter des philtres et des potions à la sorcière. Ils savaient que cela ne servait à rien, mais ils n’avaient pas trouvé autre chose ! La situation devint de plus en plus grave. Pourtant la vilaine Belzépha ne voulait pas que les gens meurent. Une fois morts, ils ne pouvaient plus rien lui acheter.

Alors elle mit au point un nouveau plan. Elle distribua à chacun un sac qui ressemblait beaucoup à un sac des chaudoudoux, sauf qu’il était froid, alors que celui qui contenait les chaudoudoux était chaud. Dans ces sacs, Belzépha avait mis des froids-piquants. Ces froids-piquants ne rendaient pas ceux qui les recevaient chauds et doux, mais plutôt froids et hargneux. Cependant, c’était mieux que rien. Ils empêchaient les gens de se ratatiner. À partir de ce moment-là, lorsque quelqu’un disait : « Je voudrais un chaudoudoux », ceux qui craignaient d’épuiser leur réserve de chaudoudoux répondaient : « Je ne peux pas vous donner un chaudoudoux, mais voulez-vous un froid-piquant ? ».

Parfois, deux personnes se rencontraient en pensant qu’elles allaient s’offrir des chaudoudoux, mais l’une changeait soudain d’avis, et finalement elles se donnaient des froids-piquants. Dorénavant, les gens mouraient presque plus, mais la plupart étaient malheureux, avaient froid et étaient hargneux. La vie devint encore plus difficile : les chaudoudoux qui au début étaient disponibles comme l’air que l’on respire, devinrent de plus en plus rares. Les gens auraient fait n’importe quoi pour en obtenir.

Avant l’arrivée de la sorcière, ils se réunissaient souvent par petits groupes pour échanger des chaudoudoux, se faire plaisir sans compter, sans se soucier de qui offrait ou recevait le plus de chaudoudoux. Depuis le plan de Belzépha, ils restaient par deux et gardaient les chaudoudoux l’un pour l’autre. Quand ils se trompaient en offrant un chaudoudoux à une autre personne, ils se sentaient coupable, sachant que leur partenaire souffrirait du manque.

Ceux qui ne trouvaient personne pour leur faire don de chaudoudoux étaient obligés de les acheter et devaient travailler de longues heures pour les gagner.

Les chaudoudoux étaient devenus si rares que certains prenaient des froids-piquants qui, eux, étaient innombrables et gratuits. Ils les recouvraient de plumes un peu douces pour cacher les piquants et les faisaient passer pour des chaudoudoux. Mais ces faux chaudoudoux compliquaient la situation. Par exemple, quand deux personnes se rencontraient et échangeaient des faux chaudoudoux, elles s’attendaient à ressentir une douce chaleur et s’en réjouissaient à l’avance et, au lieu de cela, elles se sentaient très mal. Comme elles croyaient s’être donné de vrais chaudoudoux, plus personne n’y comprenait rien !

Évidemment comment comprendre que ces sensations désagréables étaient provoquées par les froids-piquants déguisés en faux chaudoudoux ? La vie était bien triste ! Timothée se souvenait que tout avait commencé quand Belzépha leur avait fait croire qu’un jour où ils ne s’y attendraient pas, ils trouveraient leurs sacs de chaudoudoux désespérément vides.

Mais écoutez ce qui se passa. Une jeune femme gaie et épanouie, aux formes généreuses, arriva alors dans ce triste pays. Elle semblait ne jamais avoir entendu parler de la méchante sorcière et distribuait des chaudoudoux en abondance sans crainte d’en manquer. Elle en offrait gratuitement, même sans qu’on lui en demande. Les gens l’appelèrent Julie Doudoux. Mais certains la désapprouvèrent parce qu’elle apprenait aux enfants à donner des chaudoudoux sans avoir peur d’en manquer.

Les enfants l’aimaient beaucoup parce qu’ils se sentaient bien avec elle. Eux aussi commencèrent à distribuer à nouveau des chaudoudoux comme ils en avaient envie. Les grandes personnes étaient inquiètes et décidèrent de passer une loi pour protéger les enfants et les empêcher de gaspiller leurs chaudoudoux.

Malgré cette loi, beaucoup d’enfants continuèrent à échanger des chaudoudoux chaque fois qu’ils en avaient envie et qu’on leur en demandait. Et comme il y avait beaucoup d’enfants, beaucoup d’enfants, presque autant que les grandes personnes, il semblait que les enfants allaient gagner. À présent, on ne sait pas encore comment ça va finir.

Est-ce que les grandes personnes, avec leur loi, vont arrêter l’insouciance des enfants ? Vont-elles se décider à suivre l’exemple de la jeune femme et les enfants et prendre le risque en supposant qu’il y aura toujours autant de chaudoudoux que l’on voudra ? Se souviendront-elles des jours heureux que leurs enfants veulent retrouver, du temps où les chaudoudoux existaient en abondance parce qu’on les donnait sans compter ?

Claude Steiner
Traduction : François Paul-Cavallier
Le conte est illustré par Pef 
source de ce magnifique conte d’analyse transactionnel.
Au cours de mes différentes postures professionnelles (formatrice, directrice, coordinatrice, responsable enfance jeunesse, j’utilise la notion des chaudoudoux pour faire passer des messages tout doux. Tout le monde a besoin de chaudoudoux pour vivre. Il est plus facile de « vanner » une personne que de lui envoyer un message doux, un chaudoudou.  Et pourtant, tout le monde y gagnerait !Depuis que je sème des chaudoudoux autour de moi, j’ observe un changement de comportements chez les personnes que je côtoie. Les messages que je reçois sont dans le registre positif et c’est plus agréable pour tous.
Essayez et revenez m’en parler 🙂
Au début, ce n’est pas évident dans ce monde de brutes où tout le monde s’aboie dessus.
Ne dites pas que vous devenez hypocrites ou que sais-je encore.
Non, c’est une autre philosophie de la vie. C’est la philosophie du « vivre ensemble »
Claudia
L’auteur de ce conte, Claude Steiner (psychologue et écrivain né à Paris en 1935), était un des adeptes du psychiatre Américain
Éric Berne fondateur de l’analyse transactionnelle.   

     L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication fondée dans les années 50. L’être humain passe beaucoup de temps en échanges et interactions avec les autres (communication verbale comme la parole et non verbale comme les postures ou les mimiques particulières).  Ainsi dans le cadre de l’échange on peut observer un ton de voix particulier (doux, grave, colérique), des postures du corps spécifiques (bras ou jambes croisés, agitation...) ou des micro-expressions du visage (rides, sourire, écarquillement des yeux…). A ce stade l’analyse transactionnelle a pour but d’aider à la compréhension et à l’amélioration de la communication. 

        Eric Berne a étudié les phénomènes liés aux échanges relationnels et a fait la corrélation entre le comportement d’une personne et l’émotion qu’elle transmet à un moment donné. Ainsi, il a définit 3 types de comportements distincts.

Sa théorie de comportement postule 3 états du Moi structuraux, quelque soit l’âge, qui sont : les états de parent, d’adulte et d’enfant.  

1)     L’état de parent (P) se rapporte au modèle parental intégré (pensée, sentiments, comportement) avec 2 états possibles :   

       – le parent normatif a la fonction de protection et transmission de valeurs.

       – le parent nourricier a la fonction de permission et d’encouragement.  

2)    L’état d’adulte (A) est en rapport à la réalité passé et de l’instant (pensée, sentiments et comportement liés à ce rapport), cet état n’est pas divisé et a pour fonction l’exploration de l’environnement  

3)    L’état d’enfant (E) a un rapport direct (pensée, sentiments, comportement) avec le vécu de la personne dans l’enfance. Cet état se divise en 3 parties :

       – l’enfant adapté soumis : fonction d’adaptation à l’environnement.

       – l’enfant adapté rebelle : fonction d’opposition légitime.

       – l’enfant libre : fonction d’expression des besoins et émotions de base. 

         Chacun de ces états est observable et correspond à un comportement spécifique (ton et volume de la voix, mimiques, gestuelles, postures, réactions...). Il n’y a pas de bons ou mauvais états du moi, ils ont tous une fonction à un moment précis et l’on peut passer d’un état à un autre en fonction des circonstances.  

       Exemple : si dans un groupe, un personne ayant un état du moi « enfant rebelle » est en communication avec une autre personne ayant un état du moi « parent normatif » l’échange restera figé et chacun restera sur sa position. L’intervention d’une tierce personne ayant un état du moi « Adulte ou Parent nourricier » ou encore un changement d’état personnel (de normatif à nourricier ou adulte) permettra de faire évoluer la situation.  

          Pour finir, l’analyse transactionnelle intervient dans la cohérence de nos décisions en passant d’un état à un autre très rapidement. Par exemple pour l’achat d’une voiture, l’état du moi « enfant » rêve d’une voiture de luxe, l’état du moi « adulte »intervient au niveau financier et l’état du moi « parent » dans la décision finale.          

        Dans la continuité, Éric Berne considère que l’individu recherche en permanence des signes de reconnaissance car ils sont vitaux pour lui. Ainsi une personne habituée dès le plus jeune âge à recevoir des signes de reconnaissance négatifs sera plus encline à en recevoir toute sa vie, voire à refuser les signes de reconnaissance positifs.

Éric Berne utilise le terme Anglais de « Stroke » qui se traduit par signe de reconnaissance. Pour lui l’individu ne peux pas vivre sans « Stroke » qu’ils soient positifs ou négatifs. C’est avec cette approche que l’on peut lire ce conte de Claude Steiner ou le terme « Stroke » est remplacé par chaudoudoux et froid-piquant.  Dans ce cas n’hésitez pas à distribuer vos propres chaudoudoux à votre entourage.  

Analyse transactionnelle 

GENDD9     

 Je vous envoie une brassée de chaud, de doux de chaudoudoux !

Claudia

 

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