19 septembre 2024

Album « Sam & Watson, plus fort que la colère », Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte

Quand on est petit, on pique parfois de grosses colères. D’où ça vient, la colère, et comment la faire disparaître ?
Alors que Sam est en train de bouder dans sa chambre, son chat Watson va lui montrer un sacré tour de magie : comment transformer son humeur orageuse en un ciel dégagé et radieux !
Une lecture sensible et tout en bienveillance pour aborder de manière dédramatisée la gestion des émotions et les petites crises auxquelles sont parfois sujets nos adorables têtes blondes.
Glénat, éditeur de talents.

Histoire: Ghislaine Dulier: Ghislaine Dulier a 57 ans, elle écrit depuis l’enfance. Elle a été journaliste, attachée de presse, éditrice… Nourrie de son expérience de vie, psychologique, spirituelle, humaine, elle écrit et auto-édite en 2014 son premier livre « En route vers Soi ! » puis crée en 2015 ses personnages Sam & Watson pour le label Ptit Glénat des Editions Glénat, à destination des 4-8 ans.

Illustration: Bérengère Delaporte: Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle travaille en tant qu’illustratrice en agence de communication en Savoie, puis se lance dans l’édition jeunesse et file dans le Grand Ouest, à Nantes où elle fera partie de l’atelier de La Baie Noire. Elle signe une vingtaine d’albums et travaille également pour la presse jeunesse. Depuis elle vit et travaille à Besançon dans son atelier.
La charte des auteurs &illustrateurs

Ce livre aborde la philosophie avec humour et doigté. Il regorge de bienveillance. Il valorise l’enfant sans moralité.
L’illustratrice de son dessin tout en rondeurs et de belles couleurs chatoyantes permet aux émotions de s’exprimer.
Comme vous le voyez sur la couverture, l’un des héros est un chat ! Il se nomme Watson. Il est doué d’une grande sagesse pour comprendre le ressenti de Sam, le petit garçon.
Différents aspects sont abordés: la sensibilité des chats. L’émotion négative comme la colère, la peur, la tristesse, etc. La couleur qui s’en dégage.

Le choix qui s’offre à l’enfant: rester ou sortir de sa colère.

Le bien fou que provoque le ronronnement d’un chat sur nos genoux.

L’amour partagé entre un humain et un animal.

L’amitié.

La pratique de la méditation de pleine conscience pour chasser les gros nuages gris. Et le beau soleil qui brille quand tout se calme.

La préface est signée par Jacques Vigne, médecin psychiatre et essayiste.

Claudia

2 réflexions sur « Album « Sam & Watson, plus fort que la colère », Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.