l’auteur Mathieu Siam est une personne tout en sourire. Il est né en 1976 à Bordeaux. Diplômé d’une Licence du Département des Lettres de l’Université de Clermont-Ferrand.
Pour aller plus loin: BD GEST
Je viens de découvrir son premier livre édité «Galet» aux éditions Comme Une Orange. Et je dois reconnaitre que je suis tombée sous le charme de ce conte philosophique. Galet est une petite fille.
Elle discute avec l’Océan. Ensemble ils jouent et s’enrichissent des moments poétiques du quotidien.Un jour pourtant, Galet n’entendra plus la voix de l’Océan.
J’ai beaucoup aimé le graphique en noir et bleu. Ceci amène de la douceur et de la poésie. L’auteur parle de la mer, de l’enfance avec tendresse. Il évoque le jour où l’enfance s’estompe. Où l’ami imaginaire avec qui la petite fille partage tous ses secrets, l’océan ne sera plus qu’un lointain souvenir, une fois adulte et qu’elle aura trouvé sa voie.
certains pourront trouver ce conte, cette poésie nostalgique. Je pense que pour ma part, elle permet de donner des pistes aux enfants et aux parents pour échanger sur la vie.
Moi, qui vient du peuple de l’eau, j’ai sans doute gardé mon âme d’enfant, car il m’arrive encore de parler à l’océan et je crois bien qu’il me répond toujours 🙂
Claudia