23 juin 2024

… Je continue, Un récit librement inspiré de la vie de Bernard Moitessier /Mathieu SIAM et Thibaut Lambert

 

En 1969, Bernard Moitessier, grand favori du Golden Globe Challenge, abandonne subitement la course maritime. Il disparait avec son bateau, le Joshua.

Après les frontières du douanier Rousseau, Mathieu SIAM et Thibaut Lambert ont décidé de nous embarquer dans l’aventure du grand navigateur et écrivain maritime reconnu, Bernard Moitessier qui est né en Indochine 1925 où il passe son enfance. Il apprend à naviguer avec les pêcheurs du golfe du Siam.

De pages en pages, nous allons suivre les aventures de Pierre Deménonva, journaliste timide qui se lance dans le défi de retrouver Bernard Moitessier.  Le scénario de Mathieu SIAM est porté admirablement par les dessins bien reconnaissables de Thibaut Lambert. J’aime particulièrement les nuances suivant les actions des bleues, des jaunes orangés / marron. Ce très beau conte philosophique sur la liberté et sur l’avenir de la grande bleue m’a permis de découvrir le golfe de Siam. Ceci aurait-il un lien avec le nom de l’auteur ? Ou est-ce une pure coïncidence.

 

Lors d’une conférence de presse, Jacques Arthaud, l’éditeur du navigateur apprend aux journalistes que les organisateurs n’ont plus de nouvelles de Bernard Moitessier. Son bateau le Joshua, a dévié de sa trajectoire et a disparu. Comme il est impossible de le joindre – interdiction d’assistance – les questions sont nombreuses. Après 305 jours en mer, Bernard Moitessier lance  : « Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme ».

Claudia

 

 

 

3 réflexions sur « … Je continue, Un récit librement inspiré de la vie de Bernard Moitessier /Mathieu SIAM et Thibaut Lambert »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.