23 juin 2024

MOI ET LES AUTRES, Amanda Cley & Cecilia Ferri

la vie en meute des Loups est régie par une organisation très structurée. Chaque Loup a un place précise à jouer pour le bon fonctionnement du groupe. Cette société animale force l’admiration et le respect.

Le loup est une espèce sociale dont les populations sont structurées en groupes familiaux appelés meutes. Comme tous les groupes animaux, l’organisation des loups est en évolution constante.

Les Loups chassent en groupe. Chaque Loup a un rôle précis lors de la traque, de l’encerclement à la mise à mort de la proie. Cette coordination remarquable est possible grâce à une communication très élaborée. Les Loups utilisent le langage corporel, des expressions faciales, et surtout des hurlements pour se transmettre des informations et se positionner pendant la chasse.

Par le biais de masse critique de Babélio, je remercie de la maison d’édition PassePartout de m’avoir envoyé l’album « Moi et les autres » écrit par Amanda Cley. Illustré par Cecilia Ferri. je vous invite à découvrir la fiche d’accompagnement, très bien renseignée.

Le thème: faire partie d’un groupe.
Comme formatrice auprès du personnel évoluant avec les enfants et les adolescents, j’ai amené la discussion sur les difficultés rencontrées par ce public pour entrer et être accepté(e)s par les autres. Mais aussi, comment garder sa personnalité, son indépendance dans ses choix. Un groupe est vivant, dynamique et en pleine forme quand celui-ci n’écrase pas les singularités de chaque individu.

J’ai aimé l’approche synthétique de cet album et la magnificence du dessin et des couleurs.
Cependant, en tant que défenseuse des animaux, j’ai toujours beaucoup de mal quand l’humain met en scène les animaux pour gérer ses propres problèmes. Le loup et la meute donnent une belle leçon de sociabilisation à l’homme qui n’a toujours pas compris que la société libérale crée les conditions pour que chacun devienne individualiste et compétiteur.  Dans une société solidaire, proche du fonctionnement de la meute, chacun serait accepté pour ses spécificités. 

Claudia

2 réflexions sur « MOI ET LES AUTRES, Amanda Cley & Cecilia Ferri »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.