23 juin 2024

Ce dessert d’Automne inattendu, Îles flottantes au butternut

Ingrédients pour 12 îles flottantes :

1 l de lait végétal pas trop parfumé.
8 œufs bio.
150 g de sucre roux.
1 gousse de vanille

200 g de chair de butternut. (famille des Cucurbitacées qui regroupe également les melons et le concombre.) Riche en potassium, phosphore et calcium.
Présence de fer et de manganèse. Source de vitamine B6, vitamine C. Excellente source de vitamine A indispensable à la peau et les muqueuses. Elle contribue aussi à la croissance des os et des dents. Source de fibres assurant un bon fonctionnement intestinal. Sa forte teneur en caroténoïdes, en antioxydants, lui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Il est Peu calorique.
Poivre de Timut.
Feuilles de menthe pour la déco

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Réservez les jaunes dans une jatte. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Les blancs doivent être très fermes.

Mettre le lait dans une casserole sur feu doux. Il doit frémir. Ne pas bouillir. À l’aide de deux cuillères à soupe, formez des quenelles. Les faire glisser sur le lait. Retourner les quenelles à l’aide d’une écumoire (opération quelque peu plus délicate).

Retirez les quenelles du lait à l’aide de l’écumoire et réservez dans un plat. Procédez jusqu’à épuisement.

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille que vous aurez fendu en 2. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ils doivent devenir blancs et crémeux. Retirez la vanille. Et incorporez-le très délicatement aux jaunes d’œufs sans cesser de fouetter, après l’avoir filtré dans une fine passoire.

Déposez cet ensemble dans une casserole. Faites chauffer doucement en remuant avec une spatule. Dès que la crème épaissit, vérifiiez qu’elle nappe bien la spatule sans faire de grumeaux. Sortez du feu aussitôt. Si problème, un p’tit de mixeur.

Mettre votre casserole dans l’eau froide et remuer votre crème à l’aide d’une spatule pour qu’elle refroidisse.

Faites cuire le butternut à la vapeur. Mixer très finement. Puis à l’aide du fouet, incorporez cette purée à la crème anglaise. Elle va devenir orangée.

Disposez dans des coupes et déposez vos blancs fermes et saupoudrez de poivre.

Servir frais avec des feuilles de menthe

C’est une saveur pour les papilles !

Claudia

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.