https://youtu.be/daA1_3otJ5c?si=QSjN_El_CYDbxwhP

William Karel, documentariste et photographe. Témoin privilégié de sa passion fondatrice avec François Truffaut. Un portrait incandescent de Fanny Ardant, une actrice éprise d’absolu. Sa vie a des allures de roman.
Le père de Fanny Ardant était conseiller du prince Rainier et officier de cavalerie. Elle a grandi, dans une famille stricte, aisée et soudée. C’est au pensionnat, le même que celui de la princesse Caroline de Monaco, qu’elle apprend à « faire ses coups en douce ». Complexée par sa haute taille, elle se réfugie dans la lecture, et prend goût au théâtre et à la poésie.
Après des études à Aix, la réalisatrice Nina Companeez lui propose le rôle principal du feuilleton Les dames de la côte.
Arrive alors la lettre d’un François Truffaut raide amoureux : « Désormais, rester le samedi soir devant sa télévision est une joie », lui écrit-il. Après une timide rencontre, Fanny et François vont vivre une passion de trois ans, brisée par la mort précoce du cinéaste en 1984.
Le couple tournera deux grands films ensemble : La femme d’à côté et Vivement dimanche !.
Merci Arte pour ce magnifique documentaire.

Claudia

 

By claudia

2 thoughts on “Fanny Ardant, naissance d’une passion”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.