29 février 2024

Le Berger et l’assassin, Texte : Meunier Henri – Illustrations : Lejonc Régis

 

Le berger et l’assassin

« Dès que j’irai un peu mieux, tu me feras passer la montagne. ? Je ne sais pas. Je vais y réfléchir. ? Ce n’était pas une question. ? Pour moi, c’en est une ». Le berger but un peu du lait de ses brebis à même le pot à traire. Puis il tendit le pot à l’assassin. « Qui que tu sois, la montagne est plus dangereuse que toi »

Dès le début de l’histoire, je suis happée par l’écriture. Elle ne ressemble pas à celle empruntée d’habitude, par les albums jeunesse. Elle me fait plus penser à celle de la nouvelle. Du roman psychologique. Nous sommes dans un huis clos à l’ambiance acérée et poétique. La construction des personnages est fouillée. Le langage accompagne avec beaucoup de magnificence le dessin et les couleurs.

Les chemises grises poursuivent l’un et maltraitent l’autre. Ceci va unir le destin de deux hommes dont la vie est à l’opposée. Pour tenter de sauver leur peau, ils vont apprendre à se connaître, s’apprivoiser. Et se respecter. Nous assistons à la naissance d’une belle solidarité malgré la tension bien présente. Le berger comprend que pour désamorcer la colère de son compagnon de fortune, il doit faire preuve de bienveillance. L’assassin sait bien qu’il ne peut s’en sortir, sans l’aide de cet homme rencontré au détour de sa fuite.

J’ai aimé cet album. Et pourtant je ne peux nier que la solution choisie par le berger m’a attristé. Certains choix nous amènent vers l’inimaginable. La guerre, quelquefois n’était-elle pas basée sur l’inconcevable ?  

Henri Meunier est né en 1972 à Suresnes et vit aujourd’hui à Bordeaux. Il a étudié les arts plastiques. Premier album Le paradis illustré par Anouk Ricard, en 2001. Il a écrit et/ou illustré plus de quatre-vingts albums. Il collabore avec Nathalie Choux, Anouk Ricard, Benjamin Chaud ou Régis Lejonc. Avec ce dernier, il a remporté le prestigieux prix Sorcières en 2017 pour Cœur de bois.

Régis Lejonc est Autodidacte. Auteur et illustrateur de littérature jeunesse depuis 1995. Il a publié environ 80 livres. Et a reçu de nombreux prix dont le grand prix de l’illustration en 2010.

Claudia

2 réflexions sur « Le Berger et l’assassin, Texte : Meunier Henri – Illustrations : Lejonc Régis »

  1. Merci pour ton beau partage de lecture
    Triste et désolant pour ces arbres abattus sur la place centrale de Sète…
    Bisous ma Claudia et bon mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.