18 avril 2024

Le ministre & la Joconde, Hervé Bourhis, Franck Bourgeron, Hervé Tanquerelle, Isabelle Merlet

Le ministre d’Etat chargé à la Culture convainc le président De Gaulle d’exposer La Joconde à New York en signe d’amitié. Le projet est risqué car il faut escorter le trésor du Louvre pendant la traversée à bord du France, le nouveau fleuron des chantiers navals français. Une équipe de sécurité accompagne le Ministre, mais celui-ci, en pleine crise paranoïaque due à sa consommation excessive de stupéfiants, rend l’affaire délicate…
Hervé Bourhis est né en Touraine en 1974 en Touraine et vit à Bordeaux. Il est l’auteur d’une cinquantaine de bandes dessinées. Il est aussi scénariste pour l’audiovisuel et illustrateur pour la presse. Chaque mois, il réalise une « visite en BD » dans Beaux Arts Magazine. Il a reçu le prix Goscinny en 2002, le Prix Jacques Lob en 2010 et le Prix Landerneau en 2014. Fin connaisseur des rouages politiques des débuts de la Ve République. 

S’inspirant du prêt de La Joconde à la National Gallery, initié par Malraux en 1962 « Le ministre et la Joconde » est une comédie jubilatoire co-signée avec Franck Bourgeron est né en 1963, vit en région parisienne. Réalisateur et directeur artistique de dessins animés pour la jeunesse. Premier album, Extrême orient, une histoire résolument adulte, qui obtient le prix RTL. En 2007, il adapte en bande dessinée le roman de Pierre Loti, Aziyadé, chez Futuropolis. Il y publie deux autres livres avant de fonder avec 5 autres auteurs La Revue dessinée en 2013 et Hervé Tanquerelle, est né le 9 août 1972 à Nantes, est un grand dessinateur de bandes dessinées. Il étudie à l’École Émile-Cohl de Lyon, et a comme professeur Yves Got, dessinateur du Baron Noir scénarisé par René Pétillon. Son premier livre, « La Ballade du Petit Pendu » , chez l’Association. Il participe au recueil Comix 2000 . Suit une collaboration avec Hubert sur la série Le Legs de l’Alchimiste dont il fera les trois premiers tomes. Joann Sfar le repère et lui cède la partie graphique de la série Professeur Bell à partir du troisième album de la série jusqu’au cinquième actuellement. Il participe au mensuel Capsule Cosmique où il crée le personnage de Tête Noire, petit catcheur mexicain qui se bat contre des monstres idiots. Shakabam est le premier album de la série Tête Noire . Il fut un des dessinateurs réguliers de Lucha Libre dans lequel il dessina Melindez et les Luchadoritos , série de gags en une page sur scénario de Jerry Frissen. Il est, avec Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa et Fabien Vehlmann, un des fondateurs de la revue de bande dessinée numérique Professeur Cyclope.

Isabelle Merlet, coloriste. Elle est née le 7 octobre 1967 à Mulhouse. Après avoir obtenu BAC F12 en 1986 à Angoulême, part pour Toulouse faire un BTS d’expression visuelle option image de communication qu’elle obtient en 1988. En 1989, elle devient graphiste/maquetiste au Studio Londres à Paris. Puis pendant son voyage au Bénin, elle travaille comme maître auxiliaire en Arts Plastiques au lycée français de Cotonou. Elle fréquente le milieu culturel béninois, très actif dans ce pays mais encore méconnu en France.
Je ne comprends pas pourquoi cette grande artiste a son prénom et nom en tous petits sur la couverture.

Le dessin amène l’humour par son réalisme. L’histoire est rocambolesque. Et les couleurs sont magnifiques. Cette bande dessinée a tous les ingrédients pour passer un bon moment de détente.

Claudia

 

2 réflexions sur « Le ministre & la Joconde, Hervé Bourhis, Franck Bourgeron, Hervé Tanquerelle, Isabelle Merlet »

  1. Oh cette bande dessinée a l’air très chouette
    Tu nous l’as bien présentée. On y sent bien ton enthousiasme
    Bisous ma Claudia et bon mardi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.