29 février 2024

AU SERVICE DES RICHES : ENQUÊTE SUR LES DOMESTIQUES, ENTRE POUVOIR ET SERVITUDE – Alizée Delpierre

Reportage très interessant. J’ai hâte de lire son livre.

Docteure en sociologie, Alizée Delpierre est spécialiste de la domesticité, notamment chez les classes supérieures très fortunées. Elle est l’auteure d’une thèse de sociologie intitulée « Servir et être servi.e. Le travail domestique à temps plein chez les grandes fortunes » (2020). Elle est chercheuse post-doctorante en sociologie au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po/CNRS). Depuis 2020, elle est chercheuse en contrat post-doctoral sur le projet européen H2020 « HECAT » sur le chômage et l’emploi en Europe, collaboration internationale composée de membres issus de neuf institutions.

En 2022, elle fait paraître « Servir les riches » (La Découverte), une enquête passionnante qui nous plonge dans un univers méconnu, celui des bonnes, des majordomes et des employeurs excentriques.

Claudia

 

2 réflexions sur « AU SERVICE DES RICHES : ENQUÊTE SUR LES DOMESTIQUES, ENTRE POUVOIR ET SERVITUDE – Alizée Delpierre »

  1. Une enquête passionnante sans aucun doute…
    Je n’ai pas trop le temps de regarder la vidéo pour l’instant.
    C’est toujours un peu la course sur internet… Et je n’y reste pas toute la journée. Il y a des choses à faire par ailleurs.
    Bisous ma Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.