18 avril 2024

Macron, Darmanin : le cauchemar se précise

Jean-Luc Mélenchon a commenté l’élection de Sophie Binet à la tête de la CGT. Enfin de nouvelles relations possibles entre partis politiques et syndicats. Le principal est d’être chacun dans son rôle tout en examinant les points de convergences possibles selon le moment. Il remercie Sophie Binet de s’être également exprimée en ce sens. Il adresse ses pensées au courage des grévistes, en rappelant qu’il n’appelle pas, lui, à la grève générale, mais qu’il accompagne la CGT dans cette idée. Tous unis, jeudi 6 avril contre la réforme des retraites.

Il évoque l’élection partielle en Ariège du 2 avril dont le résultat est le fruit de la droite et de l’extrême droite. Jean-Luc Mélenchon explique que le mécanisme mis à l’œuvre pour faire élire la dissidente du Parti socialiste Martine Froger, contre la députée insoumise de la NUPES Bénédicte Taurine. 

Il fustige la diabolisation permanente des insoumis et de lui même.

Il évoque encore une fois la violence à Sainte Soline et la responsabilité de Darmanin.

 Ainsi, il formule une proposition, de convergence entre partis politiques et syndicats, comme ce fut déjà le cas par le passé. Il appelle à se rassembler dans un comité de défense des libertés, pour regrouper tous les défenseurs du droit constitutionnel à manifester, du droit de s’opposer sans être insulté, du droit d’être traités d’une manière correcte et correspondant aux normes de l’État de droit et de la démocratie. La défense de la Liberté peut être le point qui nous rassemble et nous permette de penser avec audace aux droits nouveaux qu’il faut introduire.

Claudia

2 réflexions sur « Macron, Darmanin : le cauchemar se précise »

  1. Sophie Binet, nouvelle élue à la tête de la CGT… Je pense à mon père « cégétiste » qui l’aurait appréciée très certainement…
    Oui le cauchemar se précise…
    Pour répondre à ton dernier commentaire : tu peux aller sans crainte voir La chambre des merveilles… C’est émouvant, certes, mais ça se termine bien…
    Bisous ma Claudia.

    1. Je pense que Sophie Binet va redonner la pêche aux travailleu(ses)rs et c’est vraiment une bonne chose.
      Dès que j’en ai l’occasion, je regarderai ce film 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.