2 février 2023

l’intelligence animale: cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants, Emmanuelle Pouydebat

 

« Un livre qui décrit l’ensemble du phénomène étrange et merveilleux qu’est la vie… Une élégante et rigoureuse manière de mettre l’humain à sa place. «  Yves Coppens

Emmanuelle Pouydebat est chercheuse au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle. Biologiste interdisciplinaire, ses travaux au laboratoire « Mécanismes adaptatifs et évolution » portent sur l’évolution des comportements, notamment sur les capacités de manipulation et d’utilisation d’outils.

ce livre aborde l’intelligence animale et la place de l’homme avec philosophie. Les travaux menés par Emmanuelle Pouydebat et son équipe concernant les capacités du règne animal confirment mes observations du quotidien sur mes amis les animaux. Ceci remet pas mal d’idées préconçues sur la chaine de la vie.

Pour ma part, j’alterne cette lecture avec d’autres livres plus « légers » afin de rendre plus agréable sa lecture. Comprenez bien mon message, ce n’est pas qu’il n’est pas abordable, mais Emmanuelle Pouydebat est une scientifique et mon cerveau a besoin de temps 🙂

Je remercie le SAÏMIRI de la vallée des singes de m’avoir permis cette jolie photo. Le Saïmiri ne pèse pas plus de 800 grammes et vit au sein de grands groupes de 20 à 60 individus. Il arrive même que certains de ces groupes soient constitués par plus de 300 animaux. La gestation des Saïmiris dure environ 5 mois. Les bébés pèsent plus de 110 grammes, soit un septième du poids de la mère. Pour les humains, c’est comparable à un bébé qui pèserait 9 kg !!!

Claudia

2 réflexions sur « l’intelligence animale: cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants, Emmanuelle Pouydebat »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.