28 mai 2022

Robespierre, reviens ! Alexis Corbière, préface Laurent Maffeïs

Il souffle un vent mauvais sur la manière dont se transmet l’histoire de la Révolution Française. Pas un mois ne passe sans qu’elle soit calomniée, caricaturée et suspectée des pires crimes.

Moquer la Révolution et avoir la nostalgie de l’Ancien Régime semble même devenu « tendance ». Toutes ces attaques se concentrent généralement sur un homme : Robespierre.

Oser le citer et le défendre, c’est prendre aussitôt le risque en retour des pires insultes. Et, comme toujours, à travers lui, c’est la grande Révolution qui est visée.

Voilà pourquoi, en tant que militants politiques engagés, il nous a semblé urgent d’aider à transmettre quelques faits et arguments, facile d’accès, à tous ceux qui subissent ou observent, souvent désarmés, cette offensive idéologique.

Défendre Robespierre et la Révolution Française n’est donc pas une querelle passéiste, c’est la condition pour bâtir aujourd’hui une gauche tournée vers l’avenir.

Alexis Corbière, député « La France insoumise » de Seine-Saint-Denis.

Laurent Maffeïs est responsable du secteur Études du Parti de Gauche et militant du Front de Gauche. Il travaille depuis plus de dix ans avec Jean-Luc Mélenchon dont il est aujourd’hui le directeur de cabinet.

J’ai vraiment beaucoup appris sur Maximilien Robespierre et sur ces détracteurs. J’ai mieux compris pourquoi c’était l’homme à abattre. La cavale montée contre lui ressemble fort à ce que subit Jean-Luc Mélenchon depuis des années. Tous les mensonges, les calomnies véhiculés par le gouvernement de Macron et actuellement par les autres candidats à la présidentielle sont scandaleux et honteux. Heureusement, les gens ne sont plus dupes. Ils ont bien compris qu’un autre monde est possible et que nous pouvons changer de vie. Que le programme « L’avenir en commun » est viable dès l’élection. Il amène la solidarité, la justice social, le bien être animal, etc. 

Petit livre très bien documenté, bien écrit avec une bibliographie très fournie.

Claudia

4 réflexions sur « Robespierre, reviens ! Alexis Corbière, préface Laurent Maffeïs »

    1. En effet, Robespierre n’est pas du tout le sanguinaire dépeint trop souvent. Comme Mélenchon n’est pas le colérique sans cervelle. je suis très inquiète sur l’avenir. Si nous ne changeons pas de politique au vu de la déclaration de Macron l’avenir est très noir pour le peuple français. Et en plus il pleut …

      1. Bien de ton avis…
        J’avoue être très inquiète également…
        L’avenir risque d’être très noir…
        Il faut s’accrocher pour ne pas tomber dans la sinistrose…
        Bisous ma Claudia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.