28 mai 2022

Des virus à l’immunité, les secrets de notre santé – Rencontre avec le Pr Henri Joyeux

Des virus à l’immunité, les secrets de notre santé – Rencontre avec le Pr Henri Joyeux

La pandémie de la Covid-19 que nous traversons depuis le début de l’année 2020 nous a-t-elle permis de nous pencher sur le problème de notre immunité au sens général ?

Pr Henri Joyeux : Certainement. Cette pandémie nous a permis de nous rendre compte de nos fragilités. En France, sur 67 millions de Françaises et de Français, 20 millions sont en maladies chroniques, donc possèdent une immunité perturbée. Et ces personnes sont celles qui sont les plus sensibles aux virus et bactéries pathogènes. Mais nous avons aussi dans notre corps énormément de virus et bactéries sympathiques. Notre organisme a une capacité vaccinale extraordinaire et tout à la fois naturelle qu’il faudra stimuler jour après jour.

Vous dites que le corps se défend naturellement contre ce que vous appelez le « non-soi » en opposition au « notre soi ».
Mais qu’en est-il de l’immunodépression ?
Et qu’englobe-t-on dans ce terme entré dans notre vocabulaire quotidien depuis la pandémie de la Covid-19 ?

Lorsque l’on parle d’immunodépression, cela sous-entend que notre système immunitaire est fatigué. Le maximum de l’épuisement immunitaire, c’est le sida a un stade avancé car, comme pour le cancer, il existe différentes étapes. Notre système immunitaire est dépressif car nous pouvons avoir une réduction de nos défenses. Il est important de comprendre notre système immunitaire au même titre que nous comprenons le fonctionnement de nos mains, de notre vision, de notre goût ou de notre odorat.

Je vous invite à écouter la suite de cet entretien

Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.