Quelle poésie !
Pourquoi les escargots ont un sexe féminin et masculin ?
Réponse de Jean-Claude Bonnet, chercheur en héliciculture, il a créé et dirigé l’unité hélicicole de l’INRA.
« La saison des amours a lieu au printemps. Les escargots sont hermaphrodites, à la fois mâle et femelle. Dans le mucus, l’escargot va laisser une trace pour dire qu’il est prêt à s’accoupler, c’est un indicatif. Pendant la phase d’accouplement, juste avant de s’accoupler, l’escargot va sécréter un dard calcaire, un dard d’amour, et va piquer son partenaire. Ensuite, l’accouplement va avoir lieu et va durer de huit à douze heures.
Quand des escargots s’accouplent, on peut dire que ce sont deux mâles qui s’accouplent. Les deux orifices génitaux se relient en un appareil quasi unique. Ils vont échanger des spermatozoïdes qui vont être stockés dans une poche qui s’appelle un réceptacle séminal. Ensuite, ils vont changer de sexe, deviennent femelles et pondent des ovules qui seront fécondées au passage par les spermatozoïdes stockés.
La ponte intervient environ 15 à 20 jours après, mais c’est variable, dans un nid que l’escargot creuse dans la terre pendant des heures. La ponte elle-même dure de 12 à 48 heures. Les naissances débutent au terme de trois semaines, un mois et plus. Un escargot est capable de pondre son propre poids en œufs, j’ai observé un escargot de dix grammes qui pondait des œufs et la grappe en contenait 256 !
Mais quand l’escargot naît, il se débrouille tout seul, ses parents ne sont plus là ? Ah non, il ne va plus les revoir… Trop triste ! »
France Inter
Claudia
Extraordinaire vidéo !!
Quelle jolie folie !
J’adore les escargots. Et je n’avais vu cette Minute Nature.
Merci à Julien qui nous montre toujours tant de belles choses.
Merci à toi de l’avoir partagée.
Bisous ma Claudia.
J’aime beaucoup comme toi la minute nature 🙂