17 octobre 2021

Boris Cyrulnik émissions sur France culture

Je vous propose un choix d’émissions avec Boris Cyrulnk
Cliquer sur les gros titres

Première émission:

Les adolescents isolés actuellement seront gravement altérés

La psycho-écologie décrit la façon dont tout ce qui nous entoure nous façonne. Boris Cyrulnik propose un raisonnement autour de l’individu, interrogeant notre construction dès la vie du bébé porté dans l’utérus. Au carrefour de plusieurs disciplines, conjuguant différents savoirs, il mêle sociologie, paléoanthropologie, histoire et neuroscience… Pour construire un raisonnement écosystémique qui considère chaque effet comme le produit de plusieurs causes.

Il montre ainsi que nous sommes le produit d’un environnement, qui agit sur nous de manière multifactorielle, selon diverses échelles. Mais cette relation est réciproque : à notre tour, nous pouvons – et devons ! – agir et modifier cet environnement qui nous façonne depuis notre conception. La formidable résilience du vivant permet toujours de modifier la façon dont l’environnement nous a construit.

Deuxième émission:

Les mots font saigner la mémoire

« Le souvenir est intentionnel, on va chercher dans sa mémoire les images et les mots qui permettront de former un récit que je vais vous adresser. »

« Quand on a un trauma dans sa vie on évite de parler de choses douloureuses, parce que les mots font saigner la mémoire »

Troisième émission:

L’enfance est une direction, elle ne s’achève pas

Boris Cyrulnik entrecroise les savoirs pour tenter d’approcher un type de personne : l’enfant. Comment observe-t-on un enfant ? Les 1000 premiers jours de la vie donnent-ils une direction à l’enfance ? Si un être n’est que le résultat de l’influence de son milieu, comment peut-il s’en singulariser ?

Quatrième émission:

Je me soumettais à mes rêves

C’est au Lycée Jacques Decour à Paris que Boris Cyrulnik commence à s’épanouir intellectuellement et retrouve une stabilité affective chez sa tante Dora, où il reçoit parfois la visite de son oncle Jacques, ancien résistant et militant communiste qui l’a beaucoup marqué.

Claudia

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.