23 juin 2021

La peste de Albert Camus

Le roman se situe en Algérie, à Oran plus exactement. Le docteur Rieux est seul dans la ville. Il a conduit sa femme de santé fragile, au train. Elle va se reposer dans un endroit plus propice. Dans le couloir de son immeuble, le docteur à sa plus grande surprise, découvre
un cadavre de rat. 
Il le signale à son concierge qui a toutes les peines du monde à le croire. D’autres cadavres de rat et bientôt d’humains. La peste est déclarée …

(…) J’ai fait la guerre d’Espagne.

– De quel côté ? demanda Tarrou
– Du côté des vaincus. Mais depuis, j’ai un peu réfléchi.
–  A quoi ? fit Tarrou.
– Au courage. Maintenant je sais que l’homme est capable de grandes actions. Mais s’il n’est pas capable d’un grand sentiment, il ne m’intéresse pas.
–  On a l’impression qu’il est capable de tout, dit Tarrou.
– Mais non, il est incapable de souffrir ou d’être heureux longtemps. Il n’est donc capable de rien qui vaille.
(…)
– Voyons Tarrou, êtes-vous capable de mourir pour un amour ?
– Je ne sais pas, mais il me semble que non, maintenant.
– Voilà. Et vous êtes capable de mourir pour une idée, c’est visible à l’oeil nu. Eh bien moi, j’en ai assez des gens qui meurent pour une idée. Je ne crois pas à l’héroïsme, je sais que c’est facile et j’ai appris que c’était meurtrier. Ce qui m’intéresse, c’est qu’on vive et qu’on meure de ce qu’on aime.
(…)
L’homme n’est pas une idée, Rambert.
(…)
– C’est une idée, et une idée courte, à partir du moment où il se détourne de l’amour. Et justement, nous ne sommes plus capables d’amour.
(…)
Il ne s’agit pas d’héroïsme dans tout cela. Il s’agit d’honnêteté.

La Peste, roman publié en 1947, vaut à Albert Camus, son premier grand succès en librairie. La Peste est bâti comme une tragédie en cinq actes. A l’heure actuelle encore, La Peste est considéré comme un élément central de l’œuvre de Camus.

Très beau texte.

Claudia

2 réflexions sur « La peste de Albert Camus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.