Alors que la mondialisation et Internet ont transformé l’usage de la langue, comment la parole influence-t-elle notre identité et la manière dont les autres nous perçoivent ?
Comment trouver les mots justes ?
Pour mieux définir la place de la langue et de la parole dans notre société, Ronja von Rönne part à la rencontre de spécialistes maniant les mots au quotidien.
Née à Berlin d’un père turc et d’une mère sud-coréenne, la présentatrice Esra Karakaya, polyglotte, se bat contre les discriminations liées à la langue. Aujourd’hui encore, l’art oratoire reste largement pratiqué, comme au sein du club de débat « Berlin Debating Union ».
Pour le philosophe allemand Christian Uhle, la parole fonctionne comme un intermédiaire pour aider à la coopération et à la compréhension. Connu outre-Rhin pour ses titres percutants, le quotidien allemand Die Tageszeitung se démarque par un usage particulièrement concis de la langue. Mais la réalité peut-elle vraiment être mise en mots ?
Enfin, une séance de méditation au centre bouddhiste Lotos Vihara offre l’occasion de s’interroger sur les effets du silence sur l’être humain.
Excellente thème
Claudia