Sainte Soline, 25 mars, manifestation contre les méga-bassines. On se souvient des images d’une rare violence. Des grenades par milliers, des blessés par centaines. Et si le rapport des évènements, par la gendarmerie nationale ainsi que la préfecture des Deux-Sèvres étaient factuellement faux ? L’observatoire des libertés publiques et des pratiques policières et la ligue des droits de l’homme ont travaillé depuis ces 3 mois pour retracer, minute par minute, les évènements de manière précise, concise, avec vidéos, photos, preuves à l’appui. Et leur rapport, intitulé « Empêcher l’accès à la bassine, quelqu’en soit le coût humain », diffère des rapports officiels de la gendarmerie nationale et de la préfecture, fournis au ministère de l’intérieur. Ministère, tenu par Gérald Darmanin qui a également menti. On fait le point avec Capucine Blouet et Flavian Lauzu, tous deux observatrice et observateur pour la LDH. C’est l’entretien d’actu.
Je suis effarée par tout ce qui se passe en France. Jamais je n’aurai imaginer vivre cela. Mais où va notre pays ? mais où va le monde ?
Claudia
Comme toi je suis effarée par tout ce qui se passe en France…
Toute cette violence…
C’est effrayant…
Où allons-nous? … Je connais de nombreux portugais vivant en France, qui ont envie de retourner dans leur pays… « Quitter ce pays qu’on ne reconnaît plus. »
Bisous ma Claudia
Moi aussi, certains jours j’ai bien envie de partir dans un autre pays. Bisous ma Béa 🙂
Oui idem !
Mon frère, lui, a franchi le cap
Il bosse à Genève, vivait dans l’Ain puis en Suisse… Il a installé sa petite famille au Portugal (à 57 ans, il est le jeune papa d’un garçon de 10 ans et une petit fille de 4 ans) Il a acheté une maison en janvier dernier à une soixantaine de kms de Porto et il est très content. Ils s’y plaisent bien
Bizzz
Vu l’atmosphère de la France je le comprends 🙂