23 février 2024

Netanyahu face à la CIJ : le droit international est l’espoir du peuple humain

Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé à La Haye après la première séance de la Cour internationale de Justice suite à la saisine de l’Afrique du Sud à l’encontre du gouvernement de Netanyahu le 11 janvier 2024.

Il insiste sur le caractère honteux de la situation, dénonce le silence des grandes puissances face à des actes qu’il qualifie d’abominables. Il souligne le contraste avec le discours moralisateur que tiennent ces mêmes pays dans d’autres contextes.

Si la Cour internationale de Justice concluait au risque de génocide, cela aurait des implications majeures sur le plan politique et juridique. La situation bouleverserait tous les soutiens au gouvernement d’Israël. Il insiste également sur le fait que la Cour n’a pas encore à statuer sur le fond du génocide, mais sur la demande de mesures conservatoires présentée par l’Afrique du Sud.

Il évoque des déclarations et des exemples qui montrent que des propos génocidaires ont été tenus par les autorités israéliennes. La Cour doit prendre des mesures contre un massacre irréparable.

Il insiste sur l’importance du droit international, même s’il est imparfait, comme moyen de rendre justice et de rétablir l’humanité face à des violations graves.

Il salue l’initiative de l’Afrique du Sud et appelle à soutenir la cause palestinienne en se mobilisant massivement.

Cette réunion auprès de la Cour de justice internationale constitue déjà une victoire de l’humanité contre la loi du plus fort. Là est l’espoir d’un peuple humain uni.

Depuis le début, des combats, JL Mélenchon a une posture de responsable. Il a dénoncé la situation catastrophique que vivent les familles. Sans oublier d’évoquer les israéliens qui refusent les actions meurtrières du gouvernement d’extrême droite de Netanyahou.

Honte à tous ceux qui ont trainé dans la boue JL Mélenchon, alors qu’il ne faisait que son devoir de citoyen. Il évoque jour après jour le génocide qui se passe à Gaza. Il faut que la guerre s’arrête.  Le peuple palestinien a assez souffert.

Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.