29 février 2024

Brèves de mules, livre collectif

Brèves de Mules

 

Anecdotes et petits récits pour mieux connaître un animal incroyable !

 

Comme bon nombres de concitoyens avant d’entrer dans ces succuleux récits, je ne m’intéressais pas à la personnalité de ces équidés. Je pensais naïvement que cet animal charismatique devait s’apparenter au cheval. Quelle erreur !

Grâce aux 67 auteurs ! dont 40 femmes, dès le début des aventures, j’ai été conquise par le caractère au combien proche du zèbre, son cousin. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec ses enfants aux capacités « hors normes ». Ces jeunes humains, comme ces hybrides sont tantôt rebelles, tantôt travailleurs. Mais jamais stupide. Il suffit PATIEMMENT de gagner leur confiance. Et de ne pas hésiter à se remettre en question.

Les muletiers ont la passion de l’aventure et l’on comprend vite qu’il en faut quand on vit avec un tel animal. Deux associations la CALC (Cavalier Au long Cours) et l’HIPPOTESE (association HIPPOmobile de Tecnologie et d’Expérimentation du Sud-Est promeuvent la connaissance et le partage dans le respect de l’animal.

Après quelques soirées entre passionné(e)s où l’oralité prend toute sa place, l’idée est née d’écrire cet ouvrage collectif. Il est accompagné de dessins et de photographies magnifiques. Tant par leur poésie que par leur drôlerie. Pour mener à bien ce travail, Rémy Pipet (photo) a orchestré les anecdotes et petits récits. Grand merci à lui. Car enfin, sans cette belle volonté, je n’aurai jamais rencontré et aimé les mules et les mulets !  

Pour aller plus, je vous invite à visiter Brèves de mules

Pour se procurer ce livre, vendu 15 euros (frais de port de 6 euros à rajouter le cas échéant), plusieurs solutions :
– à la boutique de la maison du mulet à Seyne les Alpes, ou en contactant cette association (https://lamaisondumulet.fr)
– auprès de l’association Hippotese (http://hippotese.free.fr)
– en adressant une demande par mail à l’adresse suivante gérée par Rémy : brevesdemules@outlook.f

Claudia

9 réflexions sur « Brèves de mules, livre collectif »

    1. Je suis certaine que ce livre te plairait. Les dessins et photos sont superbes. Sans parlé des textes, bien entendu 🙂 J’ai passé un très bon moment plein de tendresse.

    1. Béa, n’hésite pas à mettre cet article sur ton blog, Rémy est un ami. Le résultat de ce travail collectif est une belle réussite. Et surtout ce livre permet de mieux connaitre cet animal extraordinaire. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.