Mayana Itoïz, raconte l’histoire de sa grand-mère. l’histoire d’un amour interdit. celui de la jeune Léo et d’un soldat allemand, dans le Pays basque occupé de la Seconde Guerre mondiale.
Je viens d’achever cette magnifique bande dessinée. Je trouve courageux de vouloir réhabiliter sa grand-mère. Mais c’est vrai qu’au moment de l’adolescent, surtout quand on a des idées émancipées, il est difficile de rester dans les rangs de la bien pensée. Son histoire d’amour n’a pas du être simple à vivre, surtout dans le Pays Basque, ils ne rigolent pas trop avec les us et coutumes. Elle a du se sentir seule bien des fois.
Le personnage central n’est pas simplement une jeune fille amoureuse. Son attitude pour ses ami(e)s est généreuse. Elle est courageuse, elle aide sa famille qui est obligée d’héberger des allemands. Elle n’hésite pas non plus à sauver un homme rechercher par les boches.
Bien que je puisse comprendre le sentiment de colère des résistants vis à vis des filles qui couchent avec l’ennemi. Ils ont tellement perdu de camarades, torturés par les SS. Je pense que bien des soldats n’ont pas choisi cette guerre. Et que les vrais coupables se sont les dirigeants.
L’Amour est au de-là de la barbarie humaine.
Claudia
J’ai beaucoup aimé la vidéo !
Très chouette d’avoir raconté et dessiné l’histoire d’amour interdite de sa grand-mère. Je trouve cette jeune femme touchante.
Je note le titre de cet album qu’il me plairait de lire
Merci pour ce très beau partage
Bisous du dimanche ma Claudia
Merci Béa. Bonne semaine. Bises 🙂