5 mars 2024

Séance inaugurale de l’institut la Boétie

Cette séance a été introduite par la députée insoumise Clémence Guetté, qui a rappelé le rôle de l’institut et son fonctionnement. Puis, les différents départements de l’institut et leurs intervenants se sont présentés à tour de rôle : géographie, économie, histoire, sociologie, planification écologique, relations internationales et philosophie. Bernard Pignerol, président fondateur de l’Institut, a évoqué le conseil scientifique de l’ILB, composé de sociologues, historiens, économistes, philosophes, qui ont une importance primordiale dans son fonctionnement. Danièle Obono, députée LFI-NUPES et co-animatrice du pôle cafés populaires et Antoine Salles-Papou, responsable de l’école de formation de l’Institut, ont présenté les diverses activités de formation et d’éducation populaire prévues. Cette séance inaugurale s’est conclue sur les discours de Adbourahman Waberi, grand prix littéraire d’Afrique noire, Annie Ernaux, prix Nobel de littérature et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie. Ce dernier a évoqué l’ambition de l’Institut La Boétie : celle de porter et de partager une pensée critique, qui représente aujourd’hui la seule alternative au système dominant et dévastateur néo-libéral.
Retrouvez toutes les informations de l’Institut La Boétie sur :
https://institutlaboetie.fr/

Je suis enchantée de pouvoir suivre tous ces intellectuels. Je vous invite à écouter Hadrien Clouet, co-responsable du département de la sociologie 37:42

Et bien entendu le département de la philosophie 58:10 avec Benoit Schneckenburger où il dit « rendre la philosophie populaire » Leur premier travail qui aura lieu en mai posera la question animale. J’espère vraiment pouvoir y participer.

Claudia

 

2 réflexions sur « Séance inaugurale de l’institut la Boétie »

    1. Je comprends Béa. C’est pourquoi, j’ai mis des repères. Va à la 58 minutes et 10 secondes. C’est directement sur les animaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.