18 avril 2024

La Réunion présente au Festival international de la BD 2023 d’Angoulême

Sous le commissariat de Pierre-Henri Aho, responsable de la Bibliothèque Départementale de La Réunion (BDR), de Christophe Cassiau-Haurie et de Natacha Eloy une magnifique exposition inédite de la BD de la Réunion a eu lieu au festival d’Angoulême. À la fois artistique et scientifique. Elle a été portée par l’association Cyclone BD. Celle-ci a vu le jour grâce à la Vice-présidente du Département réunionnais, déléguée à la Culture, Béatrice Sigismeau. Elle était en compagnie du président de Cyclone BD, Afif Ben Hamida, de la conseillère du livre de la DAC Réunion, Katia Leloutre, des auteurs et des éditeurs, dont Jean-Luc Schneider et de Pierre Henri Aho, directeur de la Bibliothèque départementale de La Réunion.

Plus d’une centaine d’œuvres de 79 auteurs d’hier et d’aujourd’hui sont présentées, dont certaines planches et éditions originales jamais encore montrées en France hexagonale. Elles retracent 175 ans d’un art du dessin et de la plume attesté dès 1848, et dont la profusion de talents contribue aujourd’hui à la notoriété artistique de notre île.

Les éditeurs réunionnais étaient bien entendu représentés. Le Cri du Margouillat, Centre du Monde, Des Bulles dans l’Océan, Epsilon BD et Orphie.

J’ai eu l’immense chance d’aller à Angoulême au festival de la BD 2023 et d’admirer les planches de tous ces grands dessinateurs réunionnais. Au cours d’échanges fort sympathiques, nous avons reçu en gage d’amitié le livret des croquis d’Alex Meslet.

« L’oeil de cyclone, journal d’un festival de BD à l’île de la Réunion »

Première édition limitée à 100 ex. Nous entrons dans l’intimité du festival. Au plus près de la personnalité des dessinateurs, dessinatrices et des scénaristes. Comme une photo instantanée.  La beauté du trait et la délicatesse des teintes nous font vivre un pur moment de bonheur. J’ai vraiment été conquise par le dessin d’Alex Meslet. 

Claudia

2 réflexions sur « La Réunion présente au Festival international de la BD 2023 d’Angoulême »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.