2 février 2023

Bande dessinée, Automne en Baie de Somme, Philippe Pelaez et Alexis Chabert

« À la Belle Époque, elles détiennent deux armes d’exception : la beauté et l’argent.»

1896. Le corps d’un riche industriel est découvert à bord d’une goélette échouée dans la baie de Somme. Pour une affaire de cette importance, on envoie le meilleur policier de Paris, Amaury Broyan.
Très vite, l’inspecteur soupçonne la veuve, héritière de l’immense empire. L’enquête révèle alors que l’industriel avait également une maîtresse, Axelle Valencourt, un modèle ayant posé pour de nombreux artistes et notamment Alfons Mucha. Des quartiers cossus de Paris aux cabarets de la Butte Montmartre, l’inspecteur se retrouve plongé dans une affaire complexe et périlleuse, dans laquelle chaque personnage, y compris l’inspecteur, va révéler sa part d’ombre.

La bande dessinée « Automne en Baie de Somme » Scénario : Philippe Pelaez et Dessin : Alexis Chabert Ed: Grand Angle.
Je viens de passer un moment savoureux où j’associe volontiers le mot policier à bande dessinée. Ce qui pour moi, est une première. Le scénario admirablement écrit nous entraîne dans une enquête double. Celle d’un père rongé par la mort de sa fille et celle du professionnelle qui recherche qui l’assassin de Mr Breucq. je trouve que Amaury Broyan a un air de Nestor Burma de Léo Malet.

Chaque partie est introduite par les citations de Nelly Roussel. Ceci ajoute de la réflexion politique. Car en effet, cette BD n’est pas seulement de l’art, ni là pour distraire. Elle véhicule une multitude de messages sur la condition du peuple à la belle époque. Les bourgeois et les actionnaires. Sans oublier les anarchistes. Tout ce qui fait qu’il faut la lire et la relire pour apprécier le travail des artistes.

Pour aller plus loin : Le site de Philippe Pelaez et BENZINE

Claudia

 

2 réflexions sur « Bande dessinée, Automne en Baie de Somme, Philippe Pelaez et Alexis Chabert »

  1. Une B D qui a l’air très belle
    Bisous ma Claudia et je te souhaite le meilleur à vivre tout au long de cette année nouvelle 2023.
    Je t’embrasse

    1. Merci Béa, moi aussi je te souhaite surtout de la douceur autour de toi. Je t’embrasse. Je vais mettre une vidéo que je trouve bien mignonne. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.