8 décembre 2022

Charles Chaplin, histoire de ma vie

Comme bon nombre de personnes je connais succinctement la vie de Charlie Chaplin. Sa carrière cinématique, ses déboires sentimentaux. Et pourtant, j’avais envie d’approcher encore mieux l’homme, derrière le personnage. Quoi de mieux que de lire cette biographie.

La vie de ce génie, dont les amis s’appelaient Douglas Fairbanks et Mary Pickford, Enrico Caruso, George Bernard Shaw, Winston Churchill, le Mahatma Gandhi, Albert Einstein, Jean Cocteau et Pablo Picasso, etc.

Un homme dont la vie fut un éternel combat. Combat pour sa survie. Contre la pauvreté. Contre le cinéma américain de Hollywood. Envers la politique raciste, violente, libérale. Et enfin, combats pour que son art existe en toute indépendance. Scénariste, dialoguiste, réalisateur, acteur, producteur, compositeur. Un grand artiste qui a marqué son siècle.

C’est aussi l’histoire d’une grande solitude et ceci malgré la célébrité. Sa petite enfance profondément marquée par un manque affectif et financier explique certainement la construction de son caractère et ses nombreux déboires amoureux. Avec la maturité, sa rencontre avec Oona sera sans doute un havre de paix et une découverte au bonheur familial où naitront huit enfants.

Les pages consacrées à sa vie en Angleterre avant son départ pour les États-Unis expliquent en détail sa vie misérable. Elles donnent toutes l’importance au personnage de Charlot. Plus tard, bien que fortuné, il n’oubliera pas d’où il venait.

Les pages suivantes s’adressent à un public cinéphile. Chaplin nous dévoile les coulisses de la production hollywoodienne. Je reconnais que j’ai trouvé pas mal de longueurs. J’aurais préféré qu’il développe les ficelles de son art. Je l’ai entraperçu quand il décrit les personnes qu’il rencontre. Il a un œil comme une caméra.

Sa lutte incessante pour prouver qu’il n’était pas communiste. Le FBI n’avait de cesse de chercher le moindre indice pour l’incarcérer.  Tout ceci était tellement devenu malsain, qu’il décide de fuir définitivement avec sa famille, son pays d’adoption. Période extrêmement difficile pour tout le monde. Bien qu’il soit en Suisse, son habitation est sur écoutes. L’âge passant, ils vont enfin le laisser tranquille. Il sera par la suite mondialement célébré.

Pour aller plus loin, je vous conseille le site Charlie Chaplin

Claudia

2 réflexions sur « Charles Chaplin, histoire de ma vie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.