22 novembre 2024

De la vertu, Jean-Luc Mélenchon

« Il n’y a point de révolte sans révoltés, point de poésie sans poètes, ni non plus d’ordre sans organisateur, de République sans républicains, point de crime sans criminels, de bonté sans bienveillants.(…)

« Il faut respirer pour être. Ce désir d’être ne s’interrompt qu’avec la vie.  »

En pleine faillite matérielle et morale, notre société s’éloigne toujours plus de ce qu’elle proclame sur tous ses bâtiments publics : la liberté, l’égalité et la fraternité. Le grand nombre n’a donc plus confiance en rien ni en personne. Ils n’ont plus confiance dans les institutions, ni dans ceux qui les représentent. Ils sont amers. Tandis que notre morale organise notre comportement individuel, la vertu doit régler ce que nous faisons en société. La vertu, c’est donc une méthode d’action à usage individuel dans la vie publique. Ce livre propose de la faire vivre, par la raison, le débat argumenté et des propositions concrètes. La vertu n’est pas l’apanage d’un parti ou d’une famille politique. La vertu reste un choix. Oui, un choix dont chacun est personnellement responsable. Jean-Luc Mélenchon a fondé le mouvement La France insoumise.

Comme à son habitude, Jean-Luc Mélenchon aborde le thème de façon simple, claire et authentique. Même ceux qui ne sont pas dans le mouvement de la France insoumise seront intéressés par la réflexion politique et philosophique de l’auteur.

Claudia

2 réflexions sur « De la vertu, Jean-Luc Mélenchon »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.