7 décembre 2022

La libellule de mon jardin

Depuis le mois d’août, une magnifique libellule a élu domicile dans mon jardin. Je suppose que mon bassin lui plaît bien. Par deux fois je lui ai redonné sa liberté. Une première fois elle s’était coincée dans le plastique de la serre. Heureusement, je suis passée par là, je l’ai entendu et j’ai pu la libérer. Et aujourd’hui, elle est venue jusque dans ma véranda. Aucun chat à l’horizon ! J’ai ouvert en grand la baie vitrée, mais sans résultat. Elle n’arrivait pas à retrouver son chemin. Avec délicatesse, je lui ai proposé de se poser sur les poils de mon balai. Elle a accepté. J’ai pu ainsi la transporter jusqu’à l’air libre où elle s’est envolée. C’est vraiment un insecte magnifique.

La libellule : insecte impressionnant

Un insecte que nous rencontrons facilement en été au bord de l’eau mais un des plus difficile à suivre des yeux : La libellule C’est une prodigieuse et redoutable chasseuse qui se nourrit uniquement de proies vivantes.
1. C’est une championne de l’aviation ! Grâce à ses quatre ailes merveilleusement conçues.
2. Elle détient en plus le record de vitesse parmi les insectes. Elle peut faire des pointes de vitesse atteignant 70 km/h. Son accélération est telle que lorsqu’elle heurte une proie le choc de l’impact est souvent fatal pour la proie. Mais elle, rien …Pourquoi ?
3. Ses petites antennes. On pense que la libellule s’en sert comme d’un compteur de vitesse. On pense aussi que c’est en partie grâce son vol rapide qui lui permet à la fois de se nourrir en attrapant au vol et d’échapper à ses prédateurs, qu’elle a pu traverser les âges.

On a vu dans la précédente ses prouesses de vol nous allons parler de sa vision incroyable et de son régime alimentaire.
1. Une excellente identification des couleurs
2. Une vision incroyablement sensible au forme et au mouvement, impressionnant pour un cerveau de si petite taille
3.son régime alimentaire 

Merci beaucoup au site de la Pépinière aquatique Santonine

Claudia

6 réflexions sur « La libellule de mon jardin »

  1. Oh qu’elle est belle ta libellule !
    Justement je viens de programmer la dernière Minute Nature de Julien sur mon blog dimanche prochain.
    Et j’ai apprécié ta présentation sur ce si joli insecte. Avec ton accord, je vais le partager avec un lien vers ton article
    Bisous ma Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.