Le plus romanesque des romans de LONDON et peut-être le plus autobiographique. Il se situe au XX siècle. C’est l’un des livres de Jack London que je préfère. Il m’arrive de relire certains passages. Il est si bien écrit, l’histoire est amenée avec tout le savoir faire de cet grand écrivain.
Martin Eden, qui survit de petits boulots en petits boulots dans les bas fond de la société californienne (Oakland), tombe amoureux d’une bourgeoise, qui l’amène à l’écriture, à la philosophie, à la vie.
Les livres amènent au savoir, mais amènent – ils au bonheur ?
Ceci a-t-il la même définition suivant la caste de notre naissance ?
L’intelligence naît-il des livres ?
Courez vite emprunter ce livre !
Claudia
Bonjour !
J’ai adoré ce roman, découvert tout récemment ! Effectivement, ce savoir ne l’a pas rendu heureux, mais j’aurais tellement aimé qu’il devienne socialiste, qu’il aide sa classe sociale à obtenir l’égalité et la justice !!
Merci pour votre passage chez moi. Je suis une inconditionnelle de Jack London. Martin Eden est l’un de ses romans les plus connus. Cependant, je vous invite à lire « Révolution suivi de Guerre de classes » Ensemble de textes politiques dans lesquels on retrouve le militant socialiste, le théoricien révolutionnaire et l’ardent polémiste du Talon de fer et du Peuple d’en bas.Ces vingt et un essais expriment tout l’idéal de London: beaucoup d’inspiration marxiste, critiquent violemment la loi du profit et prônent L’avènement d’une société égalitaire et réconciliée; quelques uns plus personnels, expliquent le sens et l’origine de l’engagement de l’auteur, permettant ainsi de relier sa vie et son œuvre.