28 mars 2024

L’HISTOIRE DES GAUCHES : PEUPLE, RÉPUBLIQUE ET LUTTE DES CLASSES DE LA RÉVOLUTION À NOS JOURS

Avec Jean-Numa Ducange, de l’Université de Rouen, « La grande H. » vous propose dans cet épisode d’explorer l’histoire longue des principaux éléments du paysage idéologique et institutionnel de la gauche d’aujourd’hui.

On découvrira ou redécouvrira ainsi le sens originel du clivage entre droite et gauche, les principales étapes de formation des différentes sensibilités depuis la Révolution française (républicanisme, socialisme, marxisme, sociale-démocratie, radical-socialisme, internationalisme…), les processus d’émergence des différents partis politiques et la place des grandes figures (Blanqui, Jaurès, Clémenceau, Guesde, Blum, Thorez…) à partir du XIXe siècle.

Comme l’a écrit Marx, « La tradition des générations mortes pèse d’un poids très lourd sur le cerveau des vivants » : ce n’est qu’à la lumière de ces traditions anciennes que l’on comprend bien les enjeux actuels. Jean-Numa Ducange le démontre en éclairant ainsi les débats et les polémiques actuels au sein d’une gauche française en pleine recomposition, en particulier la question du « populisme de gauche » et la prise de distance récente, de la part de La France Insoumise, à l’égard du mot « gauche » et plus encore de l’identité « socialiste ».

Une émission de l’historien Julien Théry.

Le dessin est d’

Claudia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.