Préface de Francis Lacassin.
Injustement condamné à mort, Darrell Standing est confiné dans une camisole de force dans l’espace le plus surveillé d’une prison. Depuis huit ans, il subit tortures répétées, privation de nourriture, humiliations. Jack London s’est sans aucun doute servi de son expérience, étant lui-même incarcéré en 1894. Son personnage réussi l’exploit de s’évader. À travers l’auto-hypnose, il résiste aux plus inhumains des traitements, s’évadant dans ses vies antérieures : naufragé sur une île déserte, légionnaire en Palestine, homme des cavernes, viking à bord d’un vaisseau guerrier, marin anglais au XVe siècle, jeune pionnier dans l’Ouest américain, comte épéiste à Paris au temps de Louis XIII.
Le Vagabond des étoiles décrit une réalité crue, violente. En rempruntant un imaginaire libérateur pour rester en vie, l’auteur dénonce un système carcéral barbare. Ce roman est un chef-d’œuvre dans sa structure d’écriture. Jack London, une nouvelle fois donne la mesure de son talent d’écrivain en décrivant la folie des hommes. Trop engagée, son œuvre a été longtemps malmenée par le monde de l’édition. C’est pourquoi le public retient en général les grands classiques, l’appel de la forêt, croc-Blanc, etc. Les premières éditions avaient été édulcorées afin de convenir au jeune public de l’époque.
Je m’évade, je fais le tour du monde, je voyage au milieux de l’océan sur des mers inconnues. Je suis heureuse d’avoir rencontré les livres de Jack LONDON, écrivain Ô combien merveilleux !
Claudia
J’aime beaucoup les livres de Jack London…
Des merveilles…
Biz
Moi aussi. C’est l’un de mes auteurs préférés 🙂