6 décembre 2022

Mes médecins par Sacha Guitry

Je viens de recevoir en cadeau ce magnifique livre.  j’aime tout chez Sacha Guitry. Son écriture, son rythme, son personnage. Tout !

Ce livre regroupant plusieurs nouvelles date de 1932. Les illustrateurs sont de l’auteur.

 » Je n’aime pas ces médecins qui ont toujours l’air de venir de sauver quelqu’un… et qui s’imaginent volontiers que les malades cessent de souffrir à l’heure où ils cessent leurs visites ! « 

Sacha Guitry

Son nom, Guitry, baptisé Alexandre, surnommé Sacha, ce sera donc Sacha Guitry. Auteur de plus de 120 pièces de théâtre, d’une trentaine de films et de cinq mariages. Guitry celui qui connaissait la nature humaine mieux que quiconque.

« Je n’aime pas qu’on me regarde- alors que j’ai passé ma vie à me montrer !Turbulent, touche à tout, d’une impatience folle et dévorant la vie, sans volonté suivie, sans ambition réelle et pas persévérant, opposant une force d’inertie déplorable aux choses qui m’ennuient – mais faisant toujours passer le bonheur des autres avant le mien- me sacrifiant sans le savoir, ou bien alors pour mon plaisir – négligeant ma santé jusqu’à me compromettre- prodigue, je m’en flatte, mais incapable de faire un pas par intérêt – et travaillant quinze heures par jour, comme si ce n’était pas permis – tel est l’homme que j’étais – et que je suis peut-être encore. » Toutes réflexions faites, 1947

Si vous aimez comme moi Sacha Guitry, je vous invite à écouter les 1 2 3 4 épisodes sur  France Culture qui lui sont consacrés. Je me suis régalée. Enfin des émissions qui nous parlent de la vraie personnalité de Sacha Guitry. Non, il n’était pas misogyne comme bon nombre d’ignares l’ont rependu. Il aimait la Femme. Il était féministe. Ceci vous étonne ? Prenez le temps de le découvrir, de lire ses textes ou de regarder ses pièces.

Claudia

 

2 réflexions sur « Mes médecins par Sacha Guitry »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.