28 novembre 2022

SANS PASSER PAR LA CASE DÉPART – CAMILLA LÄCKBERG

 

Skurusundet, détroit huppé dans l’archipel de Stockholm, réveillon de la Saint-Sylvestre. Quatre jeunes sont réunis pour fêter la nouvelle année. Leurs parents, quant à eux, sont tous rassemblés dans la maison voisine. Pour braver l’ennui, ils décident de jouer au Monopoly. Et pour pimenter les règles, ils inventent une règle supplémentaire « action ou vérité » dans laquelle ils vont se tester. Camilla Läckberg nous fait vivre un huis clos d’une tension redoutable. Il est difficile de lâcher ce petit roman de 100 pages. Surtout quand elle aborde le rôle machiavélique des parents. Ces couples qui apparaissait aux fenêtres, sur la terrasse avec leur verre à la main. Ils sont amants. Ils sont si joyeux. 
Et le jeu continu. L’alcool et la drogue augmentent le mal être des ados.  Ceci entraîne des révélations fracassantes et des mises en situation de plus en plus dangereuses, qui va les conduire vers un point de non-retour. 

Camilla Läckberg Eriksson est une écrivaine suédoise, née le 30 août 1974 à Fjällbacka. Célèbre pour ses romans policiers, elle a été classée en 2009 comme sixième écrivain de fiction le plus vendu en Europe. Elle est notamment appréciée pour la mise en scène glaciale de ses romans et ses personnages que l’on retrouve sur plusieurs séries : le couple Erica Falck-Patrick Hedström. Pour en savoir plus FNAC

J’aime beaucoup l’ambiance et l’écriture de cette auteure.

Claudia

 

2 réflexions sur « SANS PASSER PAR LA CASE DÉPART – CAMILLA LÄCKBERG »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.