28 mai 2022

ÉLEVER DES MOUTONS AU MILIEU DES LOUPS

Chez nous, presque tous les éleveurs-chasseurs-politiques affirment qu’il n’est pas possible d’élever des moutons en présence de loups. Ce n’est pourtant pas ce que pensent les éleveurs étrangers (espagnols, italiens, roumains, turcs) qui se protègent efficacement par le trio bergers + clôtures + chiens de protection.

Le Dr Pierre Jouventin a publié récemment ‘Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble‘ où il démontre par des études scientifiques et des chiffres que la gestion française du loup par abattage massif est un échec.
Ici ce sont des éleveurs anticonformistes qui témoignent pour dire comment ils ont stoppé depuis dix ans les attaques des loups alors que leur troupeau se trouve sur le territoire d’une meute ! Ces éleveurs sont pourtant considérés comme des traitres par des collègues parce qu’ils expliquent comment se protéger donc éviter de demander des aides financières à la collectivité. Leur leçon est à la fois facile à comprendre puisque efficace contre les attaques et difficile à entendre puisque leur troupeau a été empoisonné plusieurs fois…
Ils vendent des produits de leur ferme : si vous pouvez les aider, faites-le (leur tél se trouve à la fin du film).

Claudia

2 réflexions sur « ÉLEVER DES MOUTONS AU MILIEU DES LOUPS »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.