4 octobre 2022

Notre profond sentiment de tendresse pour demain

Nous sentir responsable de nos proches est louable, mais nous avons la capacité d’ouvrir notre esprit suffisamment pour assumer une responsabilité bien plus grande, celle de l’infinité des êtres. Pourquoi limiter notre profond sentiment de tendresse à quelques personnes, alors que nous pouvons l’étendre à tous les êtres ?

Transcrit par l’auteur d’après un conseil donné oralement.

JIGME KHYENTSE RINPOCHE (b. 1964)

Merci Matthieu Ricard pour cette pensée.

Comment ne pas s’interroger sur notre approche au vivant ? Comment ne pas imaginer la vie si tous les humains mettaient en pratique ces quelques mots ?

La société libérale n’invite pas à être dans l’empathie et encore moins à ressentir de la tendresse pour les personnes que nous croisons, avec lesquelles nous travaillons. Au contraire son fonctionnement nous conditionne à être égoïste et compétitif.  Certains vont même dénoncer leur voisin dès qu’il commet un acte qui ne correspond pas à leur façon de voir le monde. Nous devons changer de politique. Écrire une nouvelle constitution pour une 6ème République où le peuple serait souverain.

Nous devons aussi individuellement accepter de changer nos habitudes pour sauver la planète. Améliorer notre santé, etc. Oui un autre monde est possible.

Claudia

4 réflexions sur « Notre profond sentiment de tendresse pour demain »

  1. Quel beau message pour un demain meilleur. Et joliment illustré.
    On en a bien besoin ce matin avec toutes ces horreurs et atrocités commises en Ukraine…
    Bisous du lundi ma Claudia (soleil aujourd’hui)

    1. Toutes les guerres sont des atrocités. Ils commencent tous leurs journaux par ces informations. je n’écoute pas. Sinon, ils plombent le moral des français et du coup ils ne pensent plus à ce qui se joue dans notre beau pays, les élections présidentielles où tout est possible pour vivre mieux. Sans compter les répercutions sur le monde. Aujourd’hui grand soleil, mais j’ai toujours les sinus encombrés, le docteur pense à l’allergie, je me soigne pourtant avec les huiles essentielles, mais nous sommes entourés de colza 🙁

  2. Prends bien soin de toi ma Claudia.
    oui on nous plombe l’ambiance avec toutes ces infos…
    Cette élection présidentielle est importante, ne l’oublions pas.
    Un peu de soleil aujourd’hui mais la pluie est annoncée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.