25 avril 2024

la dernière fugitive, Tracy Chevalier

Mot de l’éditeur:

Quand Honor Bright se décide à franchir l’Atlantique pour accompagner, au cœur de l’Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré. Elle pense pouvoir recréer auprès d’une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l’Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu’enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d’un écho familier.

Sa sœur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain. Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d’esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes.

En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu’au jour où elle découvre l’existence d’un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.

Portrait intime de l’éclosion d’une jeune femme, témoignage précieux sur les habitudes de deux communautés méconnues,les quakers et les esclaves en fuite; La Dernière Fugitive confirme la maîtrise romanesque de l’auteur du best-seller La Jeune Fille à la perle.

Livre coup de cœur ! Tracy Chevalier signe là un très beau texte sur la condition de la femme quaker des années 1850. La condition des noirs, de l’esclavage, de la position de la population face au dilemme d’aider ces personnes de couleur. Par le biais de ces portraits de femmes qui s’émancipent sur les règles de leur vie établie par les hommes, nous sommes projetés dans le présent. Et si demain, on s’aventurait à penser la révolution par la femme ?

Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.