21 octobre 2021

2 – Frida Kahlo

J’aime l’œuvre et la femme. D’une sensibilité et d’une sensualité à l’état pur. J’ai lu et parcouru bon nombre de livres et documents concernant Frida Khalo

 

la plus complète des biographies.

Au Mexique, on ne l’appelait que par son prénom. Elle s’habillait de vêtements chatoyants, de longues jupes d’Indienne, riait et parlait avec force, n’hésitant pas à employer un langage des plus crus. A dix-huit ans, elle subit un terrible accident d’autobus qui la laissa brisée. A compter de ce jour et jusqu’à sa disparition en 1953, vingt-neuf ans plus tard, la souffrance et la mort furent ses fidèles compagnes. Épouse du célèbre peintre muraliste Diego Rivera, volage et fantasque, amie de Trotski, Breton et Paulette Goddard, elle fut peintre à part entière. Sa peinture, dans laquelle elle sublimait son mal et son chagrin, tempérée par l’humour et une imagination débordante, met en scène le sujet principal de l’œuvre de Frida Kahlo : elle-même. Admirée par Picasso, Kandinsky ou Miro, elle séduisit les surréalistes qui l’accueillirent dans leurs rangs. Cinquante ans après sa disparition, l’histoire de sa vie reste aussi extraordinaire, aussi bouleversante que sa légende et que son univers pictural.

Biographie de Frida Kahlo par Hayden Herrera


Frida Kahlo ne s’est pas contentée de peindre, elle s’est aussi confiée par écrit. Artiste de génie, femme engagée, muse tragique et amante passionnée, la figure dominante du surréalisme mexicain écrit à ceux qu’elle aime, à ses camarades de combat. Ses lettres offrent un regard inédit sur l’ensemble de son œuvre.

Une exploration virtuelle et interactive de Frida Kahlo, sa vie et son œuvre, sur Google Arts,

Quand on aime Frida Kahlo, on aime tout. De la femme à l’artiste. C’est à l’infini que je découvre quelque chose d’elle. Sans doute sa sensibilité me parle. Et la création nous unie 🙂 Sans parler de ses idées politiques. Bref ! J’aime cette artiste !

Claudia

4 réflexions sur « 2 – Frida Kahlo »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.