11 avril 2021

Une carte pour la prise en charge de son animal en cas d’urgence médicale !

Lorsqu’une personne isolée est hospitalisée d’urgence, que deviennent les animaux dont elle assurait la garde ? Pour éviter qu’ils ne soient involontairement laissés à l’abandon, certaines communes ont mis au point un dispositif simple et efficace ! Une (bonne) initiative relayée par 30millionsdamis.fr

« J’ai un animal seul chez moi » ! Ces simples mots et quelques coordonnées mentionnés sur une carte suffisent pour garantir la prise en charge de son animal, en cas d’hospitalisation d’urgence.

Un dispositif simple, au service du bien-être animal

 « Les gens qui vivent seuls s’inquiètent souvent du devenir de leur animal de compagnie s’ils devaient être hospitalisés, rappelle le député (LaRem) Loïc Dombreval sur son compte Twitter. « C’est une véritable angoisse qui est souvent revenue à nos oreilles, confirme, sur Le Parisien, Béatrice Lebel, conseillère municipale déléguée au bien-être animal à Brest. Généralement, le temps de trouver une solution, de savoir qui appeler, l’animal était placé en fourrière… ».

C’est donc pour éviter ces conséquences préjudiciables au bien-être de l’animal – et tout aussi angoissantes pour le maître – que des communes, à l’instar de la ville de Brest, ont imaginé un moyen de placer l’animal, en cas d’urgence médicale du propriétaire. Le principe ? Conserver sur soi – à côté de la carte vitale par exemple – une carte mentionnant son identité, le nom et l’espèce de son animal, ainsi que trois contacts d’urgence. En cas de malaise ou d’accident nécessitant une prise en charge médicale d’urgence, ces personnes seront alertées par les services de soins et de secours, eux-mêmes mis au fait du dispositif. Gratuite, simple et efficace, cette solution devrait aider un grand nombre de personnes dans la crise sanitaire actuelle, mais aussi pour n’importe quelle autre situation d’urgence, hors pandémie de Covid-19.

Même si votre commune n’a pas encore institué un tel dispositif, vous pouvez toujours télécharger le modèle de carte – ou utiliser un papier libre – pour y mentionner les coordonnées d’une personne susceptible de s’occuper de votre animal en cas d’urgence. 

Suite de l’article sur le site de 30millions d’amis.

Merci Béa pour cette information.

Claudia

2 réflexions sur « Une carte pour la prise en charge de son animal en cas d’urgence médicale ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.