https://youtu.be/MXvb2_eW1rk

Alors que la mondialisation et Internet ont transformé l’usage de la langue, comment la parole influence-t-elle notre identité et la manière dont les autres nous perçoivent ?
Comment trouver les mots justes ?
Pour mieux définir la place de la langue et de la parole dans notre société, Ronja von Rönne part à la rencontre de spécialistes maniant les mots au quotidien.
Née à Berlin d’un père turc et d’une mère sud-coréenne, la présentatrice Esra Karakaya, polyglotte, se bat contre les discriminations liées à la langue. Aujourd’hui encore, l’art oratoire reste largement pratiqué, comme au sein du club de débat « Berlin Debating Union ».
Pour le philosophe allemand Christian Uhle, la parole fonctionne comme un intermédiaire pour aider à la coopération et à la compréhension. Connu outre-Rhin pour ses titres percutants, le quotidien allemand Die Tageszeitung se démarque par un usage particulièrement concis de la langue. Mais la réalité peut-elle vraiment être mise en mots ?
Enfin, une séance de méditation au centre bouddhiste Lotos Vihara offre l’occasion de s’interroger sur les effets du silence sur l’être humain.

Excellente thème

Claudia

By claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.