29 mars 2024

La Bergère aux Mains Bleues, conte fantastique

La Bergère aux Mains Bleues, un conte fantastique ! écrit par Pierre-Luc Granjon, illustré par Samuel Ribeyron et mis en chansons par Amélie-les-Crayons.

La chanteuse installée en Bretagne a écrit avec Pierre-Luc Granjon ce conte-musical illustré par le dessinateur ardéchois Samuel Ribeyron.

Une création à quatre mains et une voix

Si Amélie s’est installée en Bretagne en 2008, elle a gardé un lien très fort avec ses racines lyonnaises et tous ses amis de la région. A l’image de l’illustrateur Samuel Ribeyron qui lui est resté en Ardèche. Dès le premier confinement, Amélie a repris le projet de La Bergère laissé en suspens pour d’autres rivages.

Elle compose les chansons, Pierre-Luc Granjon écrit les textes et Samuel Ribeyron créé les dessins. Un conte de fée écrit à distance mais qui sort comme par magie au moment de Noël. « On ne s’est pas vu beaucoup, mais à chaque fois que l’on recevait les étapes de travail des uns et des autres, c’était  un cadeau« , raconte le trio interviewé par visioconférence. 900 kilomètres les séparent, mais la passion pour les histoires peu ordinaires les réunit. « La bergère nous a permis de traverser cette période avec beaucoup d’enthousiasme, de faire quelque chose tous ensemble et de voir la bergère se fabriquer« , confie la chanteuse. 

Intemporel et poétique 

La Bergère aux mains bleues est une fable fantastique dans laquelle une femme, accompagnée de ses enfants s’en va défier l’océan pour retrouver son époux parti en mer. Une aventure romanesque et poétique peuplée de moutons râleurs, qui ponctuent les événements de leurs papotages incessants. « La mer est très présente, ça se passe sur la côte, il y a du vent, il y a des codes pris à l’univers de la Bretagne mais je ne voulais pas qu’on y identifie spécifiquement un lieu ou un temps », explique l’illustrateur Samuel Ribeyron. 

Pour continuer cet article: France info culture

Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.