22 juin 2021

Quelques idées d’albums jeunesse

La comédienne rezéenne Amandine Dolé lit pour Presse Océan l’album jeunesse Heu-reux ! de Christian Voltz.

Un livre qui questionne les préjugés et la programmation du bonheur, celui du prince, autant que celui de « l’heureuse élue ».

Voici le site de Christian Voltz

J’aime beaucoup ce genre d’album. Les personnages confectionnés de multiples façons sont prêt à sauter du livre. Ils sont drôles et attachants. Le sujet sensible est abordé avec pédagogie. Ce livre a toute sa place dans un projet d’animation. Ou bien tranquillement dans la hote du père Noël.

Dans le village tout le monde adore Marcel. Le seul endroit qu’il évite, c’est le lavoir où se réunit une bande de mômes. À leur tête ? Baptiste, qui s’acharne sur Marcel et le traite d’idiot. Mais Marcel s’en fiche car la nuit, il devient un super héro et il parcourt son village pour corriger les injustices et ramasser les papiers gras qui traînent. Un soir les habitants du village viennent le chercher : Baptiste est en danger et seul Marcel peut le sauver. Que faire ?

Texte : Claire Juarez, est originaire de Pau. Elle a fait une maîtrise en droit public avant de se former comme plombière (métier dans lequel elle excelle). Armée de sa clé à molette, elle a voyagé et travaillé un peu partout en France. Son ambition ? Faire le tour du monde à la voile. Et puis lire et écrire de belles histoires, aussi.
Illusrtrations : Chiara Arsego

J’aime beaucoup les illustrations de Chiara Arsego. Il se dégage une grande sensibilité. Il y a une multitude de détails, c’est beau.
Bravo l’artiste

Claudia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.