Orthophoniste atypique, Ève Ricard revient sur son expérience auprès d’enfants en difficulté familiale, psychologique ou sociale, et en échec scolaire. Pendant plus de quarante ans, à Sainte-Anne, au centre George-Eastman et dans diverses institutions de la Ville de Paris, elle a accompagné ces enfants parfois complètement emmurés sur le chemin des mots, de la lecture, de l’écriture.
Au jour le jour, on suit Thomas, Samia, Julien, Karim, Alexis, Mohamed, Rebecca, Aurélie, Aminata, Pauline, Andrès… au plus près de leur propre parole. Les plus jeunes ont sept ans, les plus âgés dix, chacun une lourde histoire personnelle et déjà tout un passé d’échec à l’école » normale « , qui ne veut plus d’eux. C’est à ce moment-là, dans leur classe » spécialisée « , qu’intervient la » dame des mots « , ainsi qu’ils l’ont baptisée. Et il s’en passe des choses dans cette salle de classe, souvent sous haute tension mais aussi traversée de moments de pure grâce et d’éclats de rire.
Pétrie de tendresse, une leçon de tolérance sur la » différence « , à rebours de notre société de plus en plus dévoyée par le culte de la performance.
La préface de Matthieu Ricard est émouvante, remplie de bienveillance vis à vis de sa sœur. Cette femme merveilleuse de part son rôle vis à vis des enfants est atteinte de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 42ans. Elle réagit avec beaucoup de courage de façon positive. Elle a écrit sur le sujet, Parkinson blues.
Ce livre est à offrir à toutes les personnes qui doutent de l’intelligence des enfants différents. J’aime le style, les mots qu’elle emploie. L’atmosphère jamais lourde. Au contraire toujours dans le mouvement
Claudia