J’ai littéralement dévoré le livre « Jean-Luc Mélenchon, de la gauche au peuple ». Dedans, son auteur, Alexis Gales, retrace les 10 ou 12 années durant lesquelles Jean-Luc Mélenchon est passé du référentiel de « gauche » à celui de « peuple ». Il le fait non pas en s’intéressant aux traits de personnalité du leader de la France insoumise (comme le font les biographies habituelles sur lui et sur les personnalités politiques en général) mais en s’intéressant à ses idées.
Pour parler de ce livre, j’ai décidé d’inviter sur ma chaîne son auteur, Alexis Gales. Ensemble, nous avons parlé des raisons qui l’ont poussées à écrire cet ouvrage et de sa méthode de travail pour le réaliser. Mais aussi des grandes idées qu’il aborde à l’intérieur : théorie de « L’Ère du peuple », fin de la social-démocratie, stratégie populiste, rôle démocratique du leader, place des passions en politique…
Le livre « Jean-Luc Mélenchon, de la gauche au peuple » est à mes yeux un ouvrage indispensable pour faire le point sur une décennie d’écrits et discours du leader de la France insoumise. Et pour étudier ceux-ci non pas de manière superficielle, en s’intéressant à la personne de Jean-Luc Mélenchon, mais pour le faire en profondeur, en s’intéressant à la cohérence globale qu’ils forment pour former une théorie globale de la Révolution citoyenne. Ce livre est un « must » à se procurer rapidement !
J’aime profondément la pensée philosophique de Jean-Luc Mélenchon. Elle permet d’avancer, de réfléchir et d’espérer un monde meilleur. J’apprécie aussi sa personnalité. En chacun de nous il y a des points positifs et des points à améliorer. Et franchement, je ne pense pas que ce soit chez Jean-Luc Mélenchon qu’il faut chercher ! . Bien au contraire. Seulement, voilà, les Médias passent leur temps à dénigrer son soi-disant mauvais caractère au détriment de son côté humain, et bienveillant.
Claudia