Dans le Chablais vaudois, en Suisse, une quarantaine d’animaux ont une deuxième vie.
Dans le sanctuaire Co&xister, des vaches, cochons, lapins et moutons (pour la plupart destinés à une fin de vie dans les abattoirs) cohabitent dans un environnement sain et paisible.
Derrière ce refuge, une femme : Virginia Markus. Depuis plusieurs années, elle s’occupe de ces animaux sauvés et les soigne.
Je viens de finir le livre bouleversant de VIRGINIA MARKUS
Une belle leçon de vie ! C’est vraiment le genre de livre à offrir au salon agricole pour qu’enfin les exploitants de ces animaux les découvre autrement.
« Mourir, naître, revivre. Embrasser le cycle des saisons, naviguer avec les éléments. Passer de la domination à la coexistence, de l’abus à la résilience. Remettre en question les croyances limitantes de l’être humain, connecté malgré lui à tout, sauf à l’essentiel : à notre essence en tant qu’individu, à notre essence en tant qu’espèce, et à celle de nos colocataires à poils, à plumes ou à écailles, avec lesquels nous partageons une même grande maison. Ces quelques enseignements sont le fruit d’années passées et présentes aux côtés de ceux que l’on considère majoritairement comme des biens de compagnie ou de rente : les animaux. C’est en présence de Tawaki, Priya, Ondée, Devi, Maya, Elyan, Alaska, Meli ou encore Jahmane que j’apprends quotidiennement sur le fonctionnement de notre monde et sur notre juste place dans cet univers, que l’on porte autant qu’il nous porte, sans pouvoir le maîtriser. Que ces individus soient des chiens, des cochons, des vaches ou des moutons importe peu. Ce qui compte, c’est ce qu’ils ont à transmettre, en étant simplement qui ils sont. C’est à leurs côtés, aussi surprenant que cela puisse paraître, que j’ai réappris à être humaine et à redécouvrir mon espèce sous un œil nouveau. »
Claudia
Bravo à cette dame !
L’existence de ces sanctuaires me réchauffent le coeur
Merci de nous avoir présenté son livre
Je note son titre pour me le procurer
Bisous ma Claudia et bonne fin de semaine
Je l’ai commandé chez Gilbert jeune, en occasion 🙂 C’est vrai que de telles actions réchauffe le cœur. Bon week-end, ma Béa