21 décembre 2024

Nous nous verrons en août, Gabriel García Márquez

 

« Il était absurde d’attendre une année entière pour soumettre au hasard d’une nuit le restant de ses jours. »

Une fois par an, le 16 août, Ana Magdalena Bach prend un ferry pour passer une nuit sur l’île où est enterrée sa mère. Indifférente à la splendeur des Caraïbes, elle se contente de déposer un bouquet de glaïeuls sur sa tombe avant de retrouver son mari. Mais l’été de ses quarante-six ans, une aventure avec un inconnu va précipiter son destin. Ana Magdalena découvre l’infidélité et la passion des corps en même temps que le dépit amoureux. Prise dans une spirale érotique, chaque pèlerinage sur l’île lui réserve un nouvel amant. En comprenant l’origine de l’attachement de sa mère à cette lagune peuplée de hérons bleus, Ana Magdalena échappera-t-elle au sortilège des Caraïbes ?

Nous nous verrons en août , est un roman inédit. Cette œuvre est d’une intense sensualité dans laquelle l’auteur déploie tout son talent pour brosser le portrait d’une femme libre. J’aime l’écriture et l’ambiance de l’imaginaire de Gabriel García Márquez. Son regard sur les femmes me fait penser à Almodovar. Il est pour moi, l’un des plus grands écrivains.

Gabriel García Márquez est né en 1927 à Aracataca, en Colombie. Après des études de droit, il a été journaliste en Amérique latine, en France et en Espagne. Il connaît un succès international dès 1967 avec Cent ans de solitude et reçoit, un an après la publication de Chronique d’une mort annoncée, en 1981, le prix Nobel de littérature. Gabriel Garcia Marquez meurt à Mexico en 2014. Les Éditions Grasset ont publié de manière posthume ses écrits journalistiques (Le Scandale du siècle, 2022). Nous nous verrons en août fait l’objet d’une parution mondiale en 2024.

Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.